D’un projet qui était dans les cartons depuis un bon moment, c’est désormais une décision actée : le centre-ville du chef lieu passera en zone 30, temporairement. Une décision prise par l’ensemble du Collège communal de la Ville d’Arlon.
Durant le confinement dû au COVID-19, de nombreux citoyens Arlonais ont pris l’habitude de sortir plus souvent à pied ou à vélo et cela se ressent encore également pendant le déconfinement : si le nombre des véhicules augmente et que les parkings retrouvent un niveau d’occupation proche de la normale, le nombre de piétons et de cyclistes en ville est sensiblement plus élevé qu’avant la pandémie, nous explique la Ville d’Arlon.
Dès lors, en vue d’inciter les Arlonais à garder ces bonnes habitudes de déplacement, le Collège communal a décidé de mettre en place des aménagements temporaires, le plus important étant la création d’une zone 30 dans le centre-ville d’Arlon.
Plus de sécurité aux piétons et aux cyclistes
La zone inclut toutes les rues situées à l’intérieur du cercle formé par les rues suivantes, celles-ci y étant également comprises : rue de la caserne, rue de Diekirch, rue du 25 Août, rue Joseph Netzer et rue Saint Jean. La signalisation sera mise en place dès le vendredi 5 juin.
Le Collège communal rappelle que, si une zone 30 n’a aucune incidence sur le stationnement des véhicules, elle apporte plus de sécurité aux piétons et aux cyclistes dans leurs déplacements, tant de manière objective que subjective. Subjective, d’abord: la voiture se fait plus discrète par la diminution du bruit qu’elle génère, diminuant d’autant le sentiment d’insécurité ressenti par les piétons et cyclistes.
Des bandes de circulation supprimées
Quelques chiffres, ensuite :
- le risque de décès pour un piéton heurté par un véhicule roulant à 50 km/h est de 45% et chute à 5% lorsque le véhicule roule à 30 km/h
- la distance d’arrêt d’un véhicule à 50 km/h est de 26 mètres, soit la longueur de 2 bus, contre 13 mètres à 30 km/h (1 bus)
À noter qu’une deuxième mesure temporaire a été adoptée pour favoriser la pratique du vélo en toute sécurité dans le centre-ville. Ainsi, une bande de circulation sera supprimée à la rue de Diekirch, dans sa section devant le cinéma d’Arlon, et à la rue de Saint-Jean, entre la rue des Déportés et la rue de la Synagogue. Le Collège communal d’Arlon a validé ces mesures jusqu’au 30 septembre 2020.