Pour la deuxième consécutive, malheureusement, les festivités carnavalesques de la mi-carême n’ont pas eu lieu dans le chef-lieu. En absence de la crise sanitaire, ces moments de bonheur, de joie, d’amusement que le carnaval arlonais fait vivre au public depuis tant d’années auraient trouvé leur consécration ce week-end du 06 mars. L’occasion pour le comité organisateur de donner des nouvelles ! 

Alors qu’on pensait ce genre d’activités suspendues pendant une année seulement, voilà déjà que toute une série d’événements voient leur tenue annulée pour une deuxième année consécutive ! C’est le cas du carnaval d’Arlon qui aurait du se tenir en ce premier weekend du mois de mars. L’occasion pour le comité organisateur de revenir au devant de la scène et de donner quelques nouvelles qui ont de quoi rassurer !

Le chapiteau monté, le carnaval annulé !

“Effectivement, et on ne peut que l’avouer, le Covid-19 a eu raison de l’engouement et de la motivation de notre comité, se dévouant corps et âme chaque année pour l’organisation du célèbre Carnaval mais également pour le maintien de notre folklore régional”, nous explique-t-on du côté d’Arlon Carnaval. Il est vrai que les dispositions fixées par le gouvernement et les autorités locales dans le cadre des mesures sanitaires prises la veille de la tenue du carnaval 2020 ont eu l’effet d’une bombe, alors que tout était installé dans le chef-lieu afin de battre le pavé dans le cadre des festivités carnavalesques.

Heureusement, si le moral du comité a été sérieusement entamé il y a un an, et on peut le comprendre aisément, rien n’arrête la motivation de ces amateurs du folklore régional même en cette année 2021 où le Covid a eu, une nouvelle fois, raison de l’organisation du carnaval. “Au lendemain du weekend où les pavés de la Place Léopold auraient dû trembler, nous nous devons de rendre hommage à notre public au soutien sans faille ; sans lui nous n’aurions pas de raison d’être, à nos anciens Princes et Princesses, aux groupes ayant défilé lors de nos différentes cavalcades, nos partenaires et à toutes les personnes qui nous ont déjà aidé par le passé. N’oublions pas les autorités de la Ville toujours présentes pour nous accompagner dans les démarches officielles”, poursuivent-ils.

Le cerf habillé de son plus beau costume

Afin de faire taire certaines rumeurs mais également afin de redonner un beau sourire aux amateurs de cet événement inconditionnel du paysage carnavalesque luxembourgeois, le comité tient à mettre les choses au clair : “le carnaval n’est pas mort ! Ainsi, dès que la situation sanitaire le permettra à nouveau, nous l’espérons en 2022, le Comité Arlon Carnaval remettra cette belle fête à l’ordre du jour. C’est une promesse !

“MAIS NE SOYEZ PAS EN DEUIL ! LE CARNAVAL N’EST PAS MORT !”

Et si l’édition 2021 n’a pas pu avoir lieu, il n’en reste pas moins que la ville d’Arlon a malgré tout des airs de carnaval, des souvenirs dont il faudra se satisfaire. “Promenez-vous dans notre ville, vous aurez l’occasion d’admirer des vitrines de commerçants décorées avec des costumes de Princes mais aussi d’autres costumes de nos groupes folkloriques arlonais. Des photos illustrent également nos dernières éditions”, explique le comité organisateur.

“Il en est un qu’on n’oublie jamais ! Notre cerf bramant, masqué, a donc été habillé de son célèbre costume pour nous rappeler que le Carnaval est dans nos cœurs, que le folklore arlonais est toujours présent et que le tout revivra dès que la situation sanitaire nous le permettra à nouveau, soyez-en sûrs”, poursuivent-ils !

Le comité Arlon carnaval conclut en ces termes : “nous sommes au sein d’une période difficile qui frappe de plein fouet le coté social et économique de bon nombre de personnes, aussi, nous continuerons à faire vivre notre folklore, notre Carnaval, car moralement nous en avons bien besoin !” Une belle note d’espoir !

Et comme on dit du côté d’Arlon : Allez Hop ! Allez Hop ! Allez Hop ! 

Rédiger un commentaire ici !