La rumeur circulait depuis quelques jours. C’est désormais officiel : la 42ème édition du carnaval d’Arlon n’aura pas lieu en 2020 suite à l’épidémie de coronavirus. Les efforts du comité organisateur pour sauver les festivités auront été vains.
C’est une triste nouvelle pour tous les amoureux des festivités carnavalesques : la 42e édition du Carnaval d’Arlon n’aura pas lieu à cause du coronavirus. Une décision prise conjointement par le bourgmestre Vincent Magnus, et par le comité du carnaval. Pendant plus de 48h, les deux parties ont essayé de trouver des solutions de remplacement, mais face aux risques sanitaires, il n’y avait pas d’autres alternatives que l’annulation pure et simple.
Dans un communiqué publié sur Facebook, la ville d’Arlon indique “qu’afin de limiter la propagation du virus, le Bourgmestre, en concertation avec l’asbl Arlon Carnaval, a pris la décision d’annuler le carnaval d’Arlon qui devait avoir lieu ces 12,13, 14 et 15 mars, en ce compris la cavalcade et les bals sous chapiteau. Nous sommes conscients de la déception qu’une telle décision engendrera inévitablement mais nous espérons que les motivations qui nous animent seront comprises par tous”.
Le comité réagit
De son côté, le Comité organisateur a réagit en publiant un communiqué sur sa page Facebook. “Nous sommes pleinement conscients de la déception qu’une telle décision engendrera. Les amoureux du folklore attendaient ce moment depuis pratiquement un an. Le Carnaval d’Arlon est une tradition de longue date dans notre région” indiquent-ils.
“Néanmoins, il était de notre devoir de prendre cette décision courageuse afin d’assurer la sécurité, le bien-être et la santé de la population. C’était une question de santé publique. Nous espérons que les motivations qui nous animent seront comprises par tous”.
“Nous aurions préféré qu’une position claire et sans ambiguïté soit prise au niveau du Fédéral. Malheureusement, nous devons jongler avec les spécificités de notre pays. À cet égard, le Comité remercie les autorités de la ville d’Arlon, et le Bourgmestre M. Magnus, pour leur collaboration, leur réactivité et leur compréhension”.
“Le Comité du Carnaval d’Arlon tient enfin à remercier chaleureusement l’ensemble des citoyens pour leurs messages de soutien durant cette période compliquée. Si cette tradition perdure depuis tant d’années, c’est grâce à votre enthousiasme et votre légendaire sens de la fête. Nous trépignons déjà d’impatience à l’idée de vous retrouver l’an prochain” concluent les membres du Comité.
Des solutions alternatives impossibles
Plusieurs solutions alternatives avaient été mises sur la table ces dernières heures. Le comité organisateur a en effet fait tout son possible, en concertation avec les équipes techniques, pour maintenir cet événement incontournable dans la région. En vain, puisque l’épidémie de coronavirus empêche l’organisation de tout rassemblement de masse.
Nul doute que cette décision fera grand bruit dans le Sud-Luxembourg et en attristera plus d’un. On pense notamment aux membres du comité et aux centaines de bénévoles, qui tous ensemble, préparaient les festivités depuis de longs mois maintenant. Il faut dire que l’organisation d’un carnaval de cette taille nécessite des investissements humains et financiers très importants.
Pour rappel, mardi après-midi, les autorités politiques belges avaient conseillé aux bourgmestres et gouverneurs d’interdire les rassemblements de plus de 1000 personnes se déroulant en intérieur. Une mesure suivie par Olivier Schmitz, le gouverneur de la province de Luxembourg, via un arrêté. Il en a profité pour interdire par la même occasion les voyages scolaires.
Suite à cette décision formelle, il est fort probable que d’autres carnavals luxembourgeois connaissent le même sort qu’Arlon. Celui de Sibret a d’ores et déjà été annulé. Les festivités de Nassogne et Florenville devraient l’être dans les toutes prochaines heures.