Il y a un peu plus d’un an, à l’initiative d’une commerçante Arlonaise, des bénévoles s’étaient retrouvés au Square Astrid pour tricoter des vêtements afin de décorer l’arbre qui s’y trouve. Depuis, l’initiative s’est transformée en un élan de solidarité.
Vous l’avez certainement déjà remarqué en vous promenant dans Arlon : un arbre situé en face de la friterie du Cerf a la particularité d’accueillir des vêtements. Cela se nomme l’acrocharbre. Derrière ce néologisme se cache la pratique qui consiste à tricoter des écharpes pour les enrouler autour des arbres. De toutes les tailles et de toutes les couleurs, elles ornent les troncs ou les branches. L’objectif de cet art est d’embellir la verdure qui peuple nos villes et villages.
L’idée avait démarré sur Facebook à la suite d’un commentaire où quelqu’un racontait qu’en Bulgarie et en Turquie, ils habillaient les arbres avec des vestes. Il n’en fallu pas plus à Berthe, une célèbre commerçante d’Arlon, pour mettre sur pied une initiative similaire à Arlon en apportant plusieurs écharpes.
Un élan de solidarité
Au fil du temps, la démarche a connu un franc succès. A tel point que l’objectif n’est plus aujourd’hui de simplement décorer l’arbre du Square Astrid, mais d’en faire un lieu de rassemblement pour les personnes démunies. Des vestes, pull-over, écharpes, couvertures, robes ou encore shorts peuvent être déposés tout au long de l’année à destination des personnes démunies.
Une commerçante témoigne : « J’ai trouvé cette initiative vraiment chouette. Je pensais que ce ne serait valable que pour l’hiver. Pourtant, j’ai pu tout au long de l’année constater que les gens continuaient à déposer des vêtements. En temps de canicule, il y avait des robes et des t shirts. Et encore ce matin, des personnes étaient en train d’accrocher des vêtements ».
“On espère ainsi redévelopper l’empathie et créer une ambiance. Les personnes les plus démunies pourront venir se servir”
Tel était le souhait des bénévoles il y a un an. On peut dire que l’objectif est atteint. En cette période particulièrement froide, n’hésitez donc pas à accrocher des vêtements de tous âges et de toutes tailles (hommes, femmes, enfants). L’objectif est aussi que cette démarche perdure et se répande dans d’autres villes.