L’abri de nuit d’Arlon lance un appel à tous les citoyens de la région pour récolter de la nourriture et des produits d’hygiène.
L’abri de nuit « Soleil d’hiver », installé dans l’ancienne caserne Léopold à Arlon, a rouvert ses portes aux sans-abris le 15 octobre dernier. Pour faire face aux conditions hivernales qui affectent les plus démunis, les responsables lancent un appel à toute la population afin de récolter des vivres et produits pour l’hygiène. Voici la liste des produits dont l’abri a rapidement besoin :
Alimentation :
- Biscuits emballés individuellement
- Bonbons
- Fruits
- Sardines en boîtes
- Café et déca
- Lait en brique
- Vache qui rit
- Mayonnaise en tube
- Ketchup
- Beurre à tartiner en barquette
- Charcuteries pré-emballées
- Fromage en portions
Hygiène et bien être :
- Déodorant homme et femme
- Papier WC
- Essuie-tout
- Plaid
- Gel douche et shampooing, même en grand volume
- Savon
- Dentifrice
- Brosses à dent
- Rasoirs jetables
Les bénévoles nous indiquent que les biens doivent, dans la mesure du possible, être en “portions individuelles”, car ils sont ensuite redistribués à chaque personne. Notez également qu’il n’est pas possible de cuisiner sur place. Évitez donc les vivres qui nécessitent une cuisson. Enfin, l’abri n’a pas actuellement besoin de vêtements.
Les dons peuvent être déposés directement dans les locaux du centre, entre 19h45 et 22h. Par soucis d’organisation, un numéro de téléphone est ouvert dès 19H40 pour organiser les dépôts. N’hésitez pas contacter les responsables pour connaitre le moment le plus adéquat pour venir déposer vos dons : 0476/32.50.71
Une aide inestimable….
Pour rappel, Soleil d’hiver dispose d’une vingtaine de lits, avec deux chambres de huit places pour les hommes, et une chambre de quatre places pour les dames. L’abri est encadré par quatre personnes et est renforcé grâce à 70 bénévoles qui se relaient durant l’hiver. Chaque soir à partir de 20h30, deux bénévoles sont présents au centre pour venir en aide aux plus défavorisés. Un éducateur est également sur place jusqu’à 23h.
Comme le rappelle la ville d’Arlon, l’abri de nuit « a été lancé il y a une dizaine d’année suite à une demande émanant d’une éducatrice de rue, confrontée à la précarité au cœur même d’Arlon. Il a une véritable utilité et répond aux besoins urgents de nombreuses personnes en détresse durant l’hiver ». Depuis sa création, Soleil d’hiver fonctionnait sur fonds propres du chef-lieu et grâce à l’aide inestimable de ses bénévoles. Désormais, le centre bénéficie d’une subside régionale de 60.000€ pour faire face à ses frais, même si le temps consacré par les bénévoles restent essentiel.
L’accueil se fait chaque soir entre 20h30 et 20h45, du 1er novembre 2018 au 30 avril 2019, au 44 rue de la Caserne. Pour une gestion optimale des conditions d’hébergement, il est vivement conseillé aux candidats de s’inscrire en formant le 0476/32.50.71.