La zone de police Arlon/Attert/Habay/Martelange vient d’acquérir un nouveau radar NK7. Les forces de l’ordre souhaite le placer dans les endroits les plus accidentogènes. Cela pourrait notamment être le cas près des écoles ou sur la N83 vers Fouches.
Si les policiers ont investit dans l’achat de deux radars dernière génération en moins d’un an, c’est qu’il est capable de prouesses technologiques. Le radar peut en effet être installé à la fois à l’intérieur d’un véhicule, mais aussi à l’extérieur. Ses caméras lui permettent de flasher sur six bandes de circulation à la fois, le tout en infrarouge pour que les automobilistes au pied lourd ne se rendent compte de rien.
Utilisé uniquement dans les zones dangereuses
L’Inspecteur principal Frédéric Bourguignon, conseiller en mobilité et responsable de la circulation, tient à rassurer la population. Les statistiques prouvent le bien-fondé des contrôles dans la région. Ainsi, 1120 PV ont été dressés dans la zone concernée, dont 45 retraits de permis de conduire pour vitesse excessive.
Dans des propos rapportés par La Meuse Luxembourg, celui-ci indique que les NK7 seront placés dans les zones dites à risque. “Par exemple, nous avons placé le NK7 un jour à proximité de l’école de Barnich, de 7h30 à 8h30. Sur une heure, on a constaté 56 excès de vitesse sur les 500 véhicules passés devant le radar. C’est énorme et cela démontre l’utilité publique de ce radar”.
A terme, la zone de police souhaite aussi investir dans une quinzaine de boitiers pouvant accueillir le NK7. Les policiers analysent actuellement les endroits les plus accidentogènes afin d’y placer le radar dans le futur. Cela pourrait notamment être le cas sur la N83 à Fouches.