Après trois ans d’absence, le Carnaval d’Arlon est de retour ! Les festivités tant attendues auront lieu le week-end du 10, 11 et 12 mars. L’événement, organisé par le Comité d’Arlon Carnaval, s’annonce déjà sous les meilleurs auspices grâce à un programme festif et familial.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que les arlonais ont hâte de voir revenir le carnaval dans leur ville. Après trois annulations consécutives en raison de la crise sanitaire, l’excitation est palpable alors que la ville se prépare à accueillir à nouveau cette tradition tant attendue. Le carnaval est un moment de célébration et de rassemblement pour la communauté locale, une occasion de se divertir et de se connecter avec les autres. Les festivités attirent des visiteurs de toute la région, ajoutant une touche de dynamisme et d’animation à la ville.
Numa Glesener, Président du Arlon Carnaval : « Le retour du carnaval est plus qu’une simple fête, c’est un symbole de la résilience de la communauté arlonaise après trois années très difficiles socialement. Les habitants sont prêts à célébrer ensemble, à partager des moments de joie et à retrouver un sentiment de normalité. Le carnaval est de retour, et avec lui, une lueur d’espoir pour l’avenir. Nous avons concocté un programme qui devrait plaire aux petits comme aux grands ! »
Le programme
Le coup d’envoi des festivités sera donné le jeudi 09 mars sur les coups de 18h avec l’habillage du Cerf avec la cour princière. Ce sera également l’occasion de présenter le Comité Arlon Carnaval, qui s’est démené comme un beau diable pour mettre sur pied cette édition d’ores et déjà historique. La grande soirée déguisée et le concours des plus beaux déguisements aura, quant à elle, lieu le vendredi 10 mars à partir de 21h à la Plaine des Manœuvres. L’ambiance sera animée par la Sono BreakOut.
Le samedi 11 mars, les enfants sont à l’honneur avec le Cortège des enfants, qui partira de l’Hôtel de Ville vers la Plaine des Manœuvres à 13h30 (rendez-vous à 13h00). Le cortège sera suivi du Bal masqué des enfants sous le chapiteau à 14h00, avec des animations spécialement dédiées aux plus jeunes, telles qu’un atelier de grimage et un spectacle de clown et de magie. A 15h pétantes, un spectacle pour enfants sera joué sous le chapiteau.
Du côté des adultes, l’Intronisation du futur Prince Carnaval et de sa cour aura lieu à partir de 14h30 à l’hôtel de Ville. Le Cortège se rendra ensuite jusqu’à la Plaine des Manœuvre où sera célébrée la Joyeuse Entrée. En soirée, le Grand Bal du Carnaval débutera dès 21h avec DJ ART derrière les platines. A noter également qu’un concert des musiques Suisses aura lieu à la Place Didier à 21h. Ambiance garantie dans les cafés du centre-ville !
Le dimanche 12 mars, la fête battra son plein avec des activités pour tous les âges. En matinée, des animations seront organisées dans les rues du centre-ville par les Gille « Les fidèles arlonais ». Dès 14h30, la grande cavalcade sera le point d’orgue du week-end avec 45 groupes et musiques confondus. Les fêtards se donneront rendez-vous dès 15h30 pour le bal carnavalesque, toujours sous le chapiteau de la Plaine des Manœuvres. Enfin, le rondeau final aux Feux de Bengale aura lieu à 20h depuis le Café du Nord.
« Allez Hop ! », « Allez Hop ! », « Allez Hop ! » et vive le Carnaval d’Arlon