La 41e édition du carnaval d’Arlon a lieu ce week-end dans le centre-ville. Les premières activités débutent toutefois ce jeudi avec le traditionnel habillage du Cerf.
Les années passent mais l’ardeur des participants est toujours la même quand sonne l’heure du carnaval d’Arlon. Tout est fait pour rassembler la population dans la joie et la bonne humeur, même le soleil sera au rendez-vous ! Une organisation rendue possible par le dur labeur des 200 bénévoles qui travaillent sans relâche pour offrir des festivités carnavalesques hautes en couleur.
Cette année, le carnaval d’Arlon fête son 41e anniversaire. 41 ans de festivités dans le chef-lieu, pour un des plus beaux défilés de la province. La première organisation eut en effet lieu le 14 octobre 1978 avec une soirée Oberbayern à la Grand Place. Grâce au soutien des commerçants arlonais, la première cavalcade se déroula le 25 mars 1979.
Quatre décennies plus tard, le carnaval d’Arlon est devenu une véritable institution dans la province de Luxembourg. Notamment grâce aux anciens groupes folkloriques carnavalesques comme les Pierrots de la Rue de Diekirch, les Géants d’Arlon, les Feux Follets, les Pointus de la Spetz, les Sangliers et les Holle Fra de Freylange.
Le programme complet !
Pour le cru 2019, les activités débuteront dès ce jeudi par un rassemblement au café “Les Cigognes” à 17h30. L’habillage du Cerf avec la Cour Princière sera réalisé dans la foulée. Le lendemain, la traditionnel soirée déguisée aura lieu à la plaine des Manœuvres dès 21h avec un concours des plus beaux déguisements.
Aperçu (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
Le samedi, la journée débutera à 13h30 par le cortège des enfants à la place Léopold et le bal des enfants à la plaine des Manœuvres à 14h. Bonne nouvelle : l’entrée est gratuite. Ensuite à 14h30, les grands se donneront rendez-vous à la place Léopold pour l’intronisation du futur Prince Carnaval et sa Cour. La Joyeuse entrée du Prince Carnaval sera organisée quelques minutes après l’intronisation.
D’autres activités vont rythmer la journée. A 15h, un spectacle pour les enfants Tommy et la princesse Ludivine sera proposé à la plaine des Manœuvres. Sur les coups de 21h, le Grand Bal du Carnaval fera danser les milliers de participants grâce à la présence du DJ A.R.T ! Des concerts de musiques suisses auront aussi lieu à la place Didier. Les cafés du centre-ville seront par ailleurs animés jusqu’à minuit.
Le dimanche, les Gilles “Les Fidèles Arlonais” animeront les artères du centre-ville durant la matinée. Le clou du week-end aura lieu à 14h30 avec la 41e Grande Cavalcade. Le rondeau et le feu d’article des Gilles prendront place à 20h. Un bal carnavalesque gratuit, toujours à la plaine des Manœuvres, clôturera le week-end.
Toutes les informations pratiques sont disponibles sur la page Facebook de l’événement en CLIQUANT ICI.