Un groupe de citoyens, originaires de la région d’Arlon, s’est lancé dans la fabrication de visière de protection à l’aide d’imprimantes 3D. Les visières sont ensuite distribuées gratuitement au personnel soignant de la région, qui lutte contre la pandémie de coronavirus.
Ils s’appellent Ryan, Jean-Paul, Constant, Grégory, Martine, Marine ou encore Alain. Tous ensemble, ces citoyens originaires du Sud-Luxembourg se sont lancés dans la production de visières de protection. L’objectif de ces volontaires est de fabriquer un maximum de visières et de les distribuer gratuitement au personnel soignant de la région. Petite particularité : les visières sont fabriquées grâce à des imprimantes 3D.
Pour rappel, l’impression 3D regroupe les procédés de fabrication de pièces en volume par ajout ou agglomération de matière, par empilement de couches successives. L’impression 3D permet donc de réaliser un objet réel, grâce à un dessin réalisé préalablement sur ordinateur. Le principe reste proche de celui d’une imprimante 2D classique à cette grande différence près : c’est l’empilement des couches qui crée le volume.
Dans le cas présent, ce sont les supports rigides (voir photo ci-dessous) qui sont imprimés. Les vitres de protection en plastique et les élastiques sont ajoutés par la suite, à la main. Pour se fournir en matière première, les membres du groupe commandent sur Internet. Ils comptent aussi sur la générosité des citoyens de la région pour offrir du matériel qu’ils auraient en trop.
Plus de 600 commandes
“Nous sommes plusieurs travailleurs de l’ombre à joindre nos efforts pour faire les visières et rassembler les commandes” confie Ryan, à l’origine de l’initiative. “Nous sommes en corrélation avec Madame Claisse (la responsable du groupe Facebook Coronarlon, ndlr) qui centralise les commandes et rassemble les matériaux nécessaires”.
“Nous visons les hôpitaux et médecins en priorité, ainsi que les infirmières à domicile, les homes, les centres pour handicapés, les pompes funèbres, les forces de l’ordre police et les pompiers” indique encore Ryan. À l’heure d’écrire ses lignes, le groupe d’imprimeurs a déjà reçu plus de 600 commandes. Les demandes proviennent de tous les coins : infirmières, laboratoires, crèches, centres pour handicapés, maisons de retraite, forces de l’ordre et pompiers et pompes funèbres.
“Nous tenons tout de même à rappeler que les visières que nous produisons ne sont pas du matériel officiel, mais des visières faites « maison » pour aider et protéger le personnel soignant. Chaque visière doit être désinfectée avec du gel hydro-alcoolique avant d’être utilisée. Ces visières ne peuvent pas être utilisées dans les salles COVID-19 + car ce n’est pas du matériel stérile” précise Jean-Paul, un des membres actifs.
Étant donné le succès rencontré par ce projet de solidarité, le groupe est débordé par les commandes et peine à suivre la demande. Ils sont donc activement à la recherche de volontaires disposant d’une imprimante 3D et prêts à offrir quelques heures de leur temps libre pour la bonne cause. A noter qu’il n’est pas nécessaire d’avoir des vitres ou des élastiques pour participer : des échanges sont prévus entre les membres pour fournir tout le monde.
Celles et ceux qui disposent d’une imprimante 3D et qui souhaitent participer à cet élan de solidarité sont invités à rejoindre le groupe Facebook Face Shield C19 Arlon. Toutes les informations pratiques, y compris les fichiers d’impression 3D, sont centralisées sur ce groupe et les responsables se feront un plaisir de répondre à vos questions.