Les fêtes de fin d’année vous ont laissé sur votre faim ? Vous êtes amateurs de concours « du plus grand mangeur » ou vous souhaitez simplement relever le défi mythique du gigatacos ? Rendez-vous ce jeudi à partir de 18h au O’tacos d’Arlon.
Au menu, un sandwich composé de 2,5 kilos de viande ( merguez, steak,nuggets, cordon bleu de poulet) auxquels on rajoute des frites et la célèbre sauce fromagère. Le tout emballé dans des tortillas XXL. Et pour la touche diététique, il y aura de la salade et des tomates. Il ne vous restera plus qu’a choisir votre sauce.
Yam’s Ellacott, le gérant de l’enseigne, ne souhaite cependant pas que ses clients se rendent malade. « Si certains se sentent mal, c’est leur responsabilité. Mais il n’est pas question par exemple, comme j’ai pu le voir sur Internet, de vendre du gigatacos à une seule personne” nous explique-t-il. “Le challenge du gigatacos doit se passer entre groupe. Le but est de passer du temps ensemble et de se challenger. On veut en faire un moment convivial.
“Il n’y a pas d’intérêt de commencer à manger des gigatacos plusieurs fois par semaine. C’est pour cette raison que le défi se présente de manière hebdomadaire et sur une durée limitée. En effet, il faut généralement tenter le défi entre 19 et 21 heures. Vu que c’est la première fois, on ne laissera peut-être qu’une heure au concurrent. On commencera vers 18 heures. »
Le gigatacos, une tradition
La production d’un seul de ce giga sandwich occupe une ligne entière de production. C’est la raison pour laquelle le défi n’aura lieu que le jeudi, à l’instar de toutes les enseignes participantes. L’événement connu et largement diffusé sur les réseaux sociaux est attendu depuis longtemps par les jeunes Arlonais.
« Le gigatacos, c’est une tradition de notre chaîne. Il est destiné aux gros mangeurs. Il fait près de trois kilogrammes et il fait également la taille de nos plateaux. On n’avait pas pu le proposer avant, car cela demande des moyens importants” détaille le gérant.
Si l’apport diététique de ce sandwich inquiète (4000 calories), Anne Pierson, diététicienne chez Vivalia, rassure lors d’une interview accordée à La Meuse Luxembourg
« Il n’y a pas de risque réel direct pour la santé en avalant une fois un gigatacos. Mais cela ne veut évidemment pas dire que c’est quelque chose qui doit se faire. Je suis un peu surprise par tous ces défis alimentaires ».
Vous l’aurez compris : il n’est pas question de se rendre malade mais bien de créer un moment convivial autour de l’événement, en famille ou entre amis. Cerise sur le tacos : si vous réussissez le défi, en plus de votre nouvelle notoriété, le gigatacos vous sera remboursé.