C’est un grand “ouf” de soulagement qu’on poussé les forains en prenant connaissance de la nouvelle. Les villes d’Arlon et de Bastogne pourraient accueillir une fête foraine durant cet été. D’autres communes devraient emboîter le pas.
Ils font partie de ceux qu’on appelle les “oubliés” du Covid : les forains ont subi de plein fouet les conséquences de la crise engendrée par la coronavirus. Tout comme le milieu de l’événementiel, ils ont suspendu leurs activités rapidement lors de l’apparition du virus. Les fêtes foraines ont été annulées et sont d’ailleurs toujours suspendues officiellement. Impossible donc d’entrevoir des rentrées d’argent pendant ces trois mois si particuliers.
Des accords pour Arlon et Bastogne
Mais à en lire les colonnes de nos confrères de l’Avenir, les choses auraient l’air d’évoluer positivement pour les forains, désireux de reprendre au plus vite leurs activités. Thierry Schmit, porte-parole des forains, explique au journal que dans la province de Luxembourg, des accords ont été trouvés dans les communes d’Arlon et Bastogne. Les communes concernées ont en effet déjà déclaré qu’elles soutiendraient pleinement les forains. Tout un chacun attend aujourd’hui de recevoir des consignes claires de la part du Fédéral, en charge de la crise du Coronavirus.
Les forains restent toutefois assez lucides et savent que, même si le feu vert est donné, cela ne sera pas merveilleux au niveau financier. S’ils veulent offrir un peu de divertissement après ces mois compliqués, c’est la sécurité promise aux visiteurs qui primera lors de l’organisation de ces foires. Et Thierry Schmit d’ajouter que si les forains étaient autorisés à reprendre les kermesses, ils proposeraient certainement des tarifs réduits aux visiteurs.