Les Rotary Clubs Attert, Sûre et Semois, Bastogne et Neufchâteau organisent le mardi 12 novembre une conférence unique. En présence d’invités prestigieux, ils débattront de l’avenir de notre région transfrontalière.
S’il y a bien un élément qui caractérise le Sud-Luxembourg, c’est indéniablement sa position géographique particulière. Située en plein cœur de la Grande Région, au carrefour de trois autres pays, notre région bénéficie d’avantages économiques, sociaux et culturels. Elle sera néanmoins confrontée, dans un avenir proche, à toute une série de questions cruciales si elle souhaite pérenniser son attractivité.
C’est pour cette raison que trois Rotary Clubs de la région organisent le mardi 12 novembre une conférence intitulée “Quel avenir souhaitable pour notre région transfrontalière ?“. Durant cette soirée, qui se déroulera dans les locaux BMW Bilia-Emond à Arlon, quatre invités de marque feront part de leur vision et proposeront des solutions pour le futur de la région.
Ainsi, Michèle Detaille, la nouvelle présidente de la Fédération des industriels luxembourgeois, viendra notamment parler de l’industrie au Grand-Duché, qui souffre d’une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. Philippe Emond, Administrateur Exécutif du groupe du même nom, parlera quant à lui de son expérience entrepreneuriale.
Antoine Hubert en invité d’honneur
Les invités pourront aussi compte sur la présence d’Olivier Schmitz, le gouverneur de la Province de Luxembourg. Il sera intéressant de connaître en quoi la Province peut influencer positivement l’avenir de notre région transfrontalière. Enfin, entre réalisme et utopie, Christianne Wickler, l’emblématique patronne du Pall Center, viendra défendre sa propre vision des choses.
Cerise sur la gâteau : la conférence sera précédée par une présentation d’Antoine Hubert. Il s’agit du lauréat 2018 du concours Upgrade, qui promeut et accompagne les entrepreneurs et les PME de la région transfrontalière du Luxembourg Belge et du Grand-Duché dans leurs phases de développement.
Antoine Hubert a créé sa société Succy il y a quelques années. Elle développe des formations pour expliquer aux maîtres d’école comment employer les nouvelles technologies en classe. Et auprès des sociétés qui souhaitent débuter dans la mise en place d’outils numériques. La petite start-up belge a réussi à figurer parmi les 23 accords signés, la semaine dernière, à l’occasion de la visite d’État du roi des Belges au Grand-Duché.
Lancement du concours Upgrade 2020
La soirée marquera aussi le coup d’envoi officiel du concours Upgrade 2020. L’initiative Upgrade prend la forme d’un concours ouvert à tous les entrepreneurs en activité dans la Province de Luxembourg ou le Grand-Duché de Luxembourg.
Ce concours mettra en lumière 3 PME, dont les projets de développement sont prometteurs au sein de notre région transfrontalière. Au sein de ces 3 PME, un entrepreneur exemplaire sera élu Lauréat Upgrade 2020 (le successeur d’Antoine Hubert). Pour lui, ce sera une promesse de visibilité accrue. Sa mise en lumière servira aussi de promotion de l’entrepreneuriat dans notre région.
Les entreprises intéressées par ce concours pourront recueillir des informations auprès des organisateurs pendant la soirée. L’occasion idéale aussi de tisser des premiers liens et de mieux comprendre les tenants et aboutissants de cette belle initiative.
Comment participer ?
Conférence suivie d’un walking dinner
Tarif : 45 Euros – Conférence, walking dinner – boissons comprises
Inscription via mail info@upgrade-rotary.be
Compte bancaire : BE 56 9501 4015 1288 (Upgrade)
Paiement vaut réservation.
Accueil à partir de 19h15
Infos pratiques sur la page Facebook de l’événement.