La deuxième édition des Hallucinations Collectives a lieu ce week-end au Palais d’Arlon et à l’Entrepôt. L’événement est cette fois dédié à la musique et à la culture Punk. Les tickets sont déjà en vente.
Peut-être que vous ne connaissez pas encore les Hallucinations Collectives. C’est un concept culturel arlonais qui mêle plaisirs sensoriels et sculpture de l’esprit. A chaque événement, le public est ballotté dans un maelstrom d’expériences destinées à mieux connaître un phénomène musical ou culturel. La photographie, le cinéma, le documentaire, la lecture de textes, les musi-conférences et les sessions d’écoute sont ainsi autant de médias explorés.
Après une édition consacrée au hip-hop l’an dernier, les Hallucinations Collectives remettent le couvert. Ils invitent cette fois les curieux de tout âge à s’intéresser à un tout autre genre : le punk. Une musi-conférence expliquera les intérêts esthétiques de ce mouvement, son impact sur la société ainsi que sur les goûts et les mœurs actuels. Le festival multi-disciplinaire commencera en outre par dérégler vos idées reçues avant de chambouler vos repères sensoriels à travers diverses expériences artistiques. L’objectif est de vous offrir un point de vue original sur la culture et l’héritage punk.
Un programme riche et varié
Le festival interdisciplinaire proposera une programmation riche et variée. Les visiteurs pourront admirer des expos de photos et de sérigraphies et participer à des workshops de sérigraphie. Ils pourront aussi observer des performances frôlant l’absurde. Les plus mélomanes s’adonneront quant à eux à l’écoute d’un vinyle mythique dans des conditions ultra-immersives. Ils pourront ensuite danser lors des concerts qui jalonneront le week-end.
“Nous vous invitons à vivre une expérience immersive unique dans un genre musical, et ainsi d’en explorer l’histoire, ses impacts sociétaux et ses ramifications culturelles” explique les organisateurs. “En guise d’apéritif symbolique, le festival sera inauguré le vendredi 12 avril par une soirée organisée à l’Entrepôt. Salle ô combien importante dans la promotion du punk dans nos régions depuis son ouverture en 1997”.
En effet, quatre groupes français et huit groupes belges s’y succéderont. Histoire de donner au public l’opportunité de mieux comprendre et ressentir ce mouvement. Le lendemain, quatre autres groupes venus de Londres, de Gand et de Tournai nous propulseront ensuite dans des latitudes soniques insoupçonnées. Ils vous feront certainement découvrir des sensations que vous pensiez avoir perdues ou même jamais ressenties.
“N’hésitez plus si le doute vous assaille. Les Hallucinations Collectives sont là pour vous faire voyager. En vous et dans l’inconnu, là où tout reste à découvrir. Et la musique sera toujours le moyen le plus direct pour y accéder !”.
Ce festival se tiendra à l’Entrepôt et au Palais d’Arlon du vendredi 12 au dimanche 14 avril. Les informations pratiques et les billets sont disponibles en CLIQUANT ICI.