Ils s’appellent Isidore et Guillaume, deux amis qui s’entraînent depuis quelques mois afin de pouvoir avaler les 770km qui les attendent dans le cadre du défi qu’ils ont décidé de se lancer : faire le tour de la Belgique en passant par ses dix chefs-lieux. Le but ? Récolter des fonds pour l’ASBL Juddu parrainant des enfants déscolarisés des bidonvilles de Dakar afin de leur donner la possibilité de suivre un cursus scolaire.

A l’aube de la reprise de la saison cycliste ayant vu ses différentes organisations reportées, Covid oblige, c’est dans une autre course cycliste que deux jeunes arlonais ont décidé de se lancer. Désireux d’effectuer un tour de Belgique à vélo, Guillaume Swings et Isidore Ponsard ont décidé de relier l’Ardenne à la Côte-Belge, un beau défi qu’ils rehausseront de difficultés mais aussi auquel ils apporteront une dimension caritative.

766 km en passant par les dix chefs-lieux belges

Élèves de quatrième année à l’ISMA, membres des mouvements de jeunesse et de clubs sportifs arlonais, les deux amis ont toujours une ardeur d’avance comme ils nous l’apprennent et le projet qu’ils viennent de mettre sur les rails le prouve. Celui-ci leur tient particulièrement à cœur quand on voit l’enthousiasme dont ils font preuve dans sa préparation. “L’idée d’un tour en vélo à travers la Belgique a germé l’été dernier lorsque nous avons commencé à faire du vélo de route”, nous expliquent-ils. “Nous avons alors décidé de relier les Ardennes à la Côte Belge via notre opération qui portera le nom “D’1 b0ut à l’autre !”

Un projet entre deux amis qui aurait pu en rester là et qui dont on en aurait certainement jamais entendu parlé ; c’était sans connaître la motivation des deux comparses : “Nous voulions ajouter une difficulté à notre défi de base. C’est ainsi que nous avons décidé de passer par les dix chefs-lieux de la Belgique. Ainsi, en plus de parcourir la plus longue traversée de Belgique, nous relierons ses dix chefs-lieux et sa capitale. Ce trajet est à la fois sportif et symbolique : « L’union fait la force », c’est ce que nous souhaitons démontrer en reliant les dix chefs-lieux de notre pays”, avoue-t-on du côté de Guillaume et d’Isidore.

Un périple de près de 770 km pour lequel ils s’entraînent sans relâche ; preuve en est avec les 2000 km effectués, en deux roues, lors du dernier confinement propice à ce genre d’activité. Mais c’est ce 23 août, à Arlon, que débutera réellement leur effort : relier Arlon à Knokke en cinq jours, en passant par les dix chefs-lieux. Un total de 766 km (si tout va bien !) pour effectuer une traversée du Plat Pays, peut-être moins “plat” qu’on ne le raconte lorsqu’on le parcourt en vélo !

Une dimension caritative 

En plus des difficultés ajoutées à leur dessein de base, les deux amis ont voulu également apporter une autre dimension à leur project : “même si l’objectif était avant tout sportif et ludique, nous voulions donner plus de sens à ce périple. C’est pourquoi nous souhaitions « unir nos forces » à une oeuvre caritative.”

C’est ainsi que leur choix s’est porté sur l’ASBL Juddu : “grâce à des amis, nous avons découvert l’association arlonaise “JUDDU” qui parraine des enfants déscolarisés des bidonvilles de Dakar afin de leur donner la possibilité de suivre un cursus scolaire.” Détaillent Guillaume et Isidore. Nous avons rencontré les représentants de cette association pour évoquer notre projet et voir comment nous pouvions les aider. Touchés par leurs témoignages, nous avons immédiatement su que c’était l’association que nous cherchions. C’est une association très familiale basée sur la confiance et la transparence à travers laquelle nous pourrons voir précisément les projets réalisés grâce à nos dons.

C’est ainsi que, à travers “D’1 b0ut à l’autre”, les deux étudiants se lancent dans une récolte de fonds ayant pour but de financer une école de devoirs à Pikine, un bidonville de la banlieue de Dakar au Sénégal.

Juddu, la naissance d’un lien

Voulant créer du lien entre différents éléments de leur projet, le destin les a menés jusqu’à cette ASBL au nom évocateur. Si cela ne nous dit rien en français, en Wolof (langue parlée au Sénégal), “juddu” signifie “naissance”, la naissance d’un lien comme le détaille l’association.
Depuis 1989, l’ASBL Juddu oeuvre pour donner à des enfants motivés et demandeurs, issus de familles défavorisées, la chance d’ouvrir leur esprit au monde. Ils proposent donc à ces enfants le moyen d’acquérir les armes que sont la lecture et l’écriture mais aussi une bonne formation grâce aux parrainages qu’ils mettent en place.
C’est ainsi que grâce à ces “parrains”, l’association finance aujourd’hui la scolarité et le suivi pédagogique de 104 enfants défavorisés de Pikine (banlieue de Dakar).

Sponsors et cagnotte en ligne

Si les deux étudiants se lancent dans un tel défi, c’est effectivement pour récolter un maximum de fonds en donnant leur meilleur d’eux-même lors de leur périple. C’est ainsi qu’ils ont décidé d’ouvrir une cagnotte en ligne afin de soutenir l’ASBL Juddu. Vous pouvez y contribuer et encourager Guillaume et Isidore en cliquant sur ce lien.
Tous les fonds seront directement reversés à l’association Juddu. Vous pouvez aussi choisir de verser vos encouragements sur leur compte BE06 0636 8968 8122.

Mais un tel projet demande également pas mal de matériel et d’aides diverses. “Tout autre aide est la bienvenue, nous sommes à la recherche de sponsors afin de financer le matériel pour ce périple : sacoches pour vélos, GPS, tenue à l’effigie du projet, logement sur la route, …” précisent les deux sportifs !

Et pour contacter les deux amis, rejoignez leur page Facebook “D’1 b0ut à l’autre” ou leur site internet où vous trouverez toutes les informations concernant leur défi mais aussi le road book complet de leur voyage.

Nous leur souhaitons, d’ores et déjà, bon courage et beaucoup de succès !

Rédiger un commentaire ici !