Du courrier postal à l’Internet en passant par le téléphone, les méthodes pour gagner de nouveaux clients ont bien évoluées. Les e-mails, sites Internet, blogs, vidéos et autres médias en ligne sont les tendances actuelles du webmarketing. Le SEO (Search Engine Optimization ou Optimisation dans les Moteurs de Recherche, en français), aussi appelé « référencement naturel », est devenu l’épine dorsale du webmarketing.

Avec l’avènement des smartphones et des ordinateurs portables, nous changeons notre manière de consommer. Aujourd’hui, on désire trouver des informations directement, rapidement et facilement via le web et, plus particulièrement, via les moteurs de recherche à l’instar de Google.

Une agence de référencement professionnelle dispose d’une équipe d’experts qui mettent leurs moyens à votre disposition pour améliorer votre visibilité sur ces moteurs. Leur travail consiste à améliorer le positionnement des sites web dans les pages de résultats afin d’augmenter leur trafic ciblé.

Lorsque vous recherchez une agence de référencement en Belgique pour optimiser votre site, voici quelques éléments à considérer avant de collaborer avec le prestataire, que ce soit une agence ou un consultant freelance.

Quelle est la réputation du prestataire ?

Les clients ont beaucoup à dire sur les services d’un prestataire. Cherchez alors à connaître la réputation de l’agence de référencement en prenant contact avec ses clients, afin d’obtenir plus de détails. Utilisez également les ressources en ligne, les sites de révision et les discussions de blog pour recueillir des commentaires et plaintes concernant leurs services.

Attention cependant à la véracité de ces informations. Effectivement, parfois, des concurrents peuvent créer des fausses pages afin de nuire à la réputation d’une agence ou publier de faux commentaires et avis.

Afin de vérifier un avis positif ou négatif, le mieux est d’essayer d’entrer en contact avec le client afin de recueillir son témoignage personnel.

Vous pouvez également vous balader sur leurs différents réseaux sociaux. Le prestataire est-il actif, cherche-t-il à garder un contact avec ses clients et avec sa communauté, etc ?

Qu’en est-il de l’expertise de l’agence ou du freelance ?

L’expérience et l’expertise de l’agence ou du freelance à qui confier le travail de référencement de votre site constitue l’un des aspects les plus importants pour maximiser vos chances de réussite. Pour trouver une agence de référencement en Belgique, vous pouvez rechercher « agence seo » ou « agence de référencement » sur Google et identifier ceux se positionnent en première page, par exemple.

Certaines agences, déjà installées dans un autre pays depuis bien longtemps, s’installent dans notre plat pays. C’est par exemple le cas de la startup française Eskimoz qui installe son agence en Belgique. L’avantage de ce type de société est qu’elles maitrisent souvent les sujets nationaux et internationaux.

Le niveau d’intégrité de l’agence de référencement

Lors de la sélection d’un professionnel pour vous aider dans le référencement de votre entreprise, une discussion préalable doit être menée afin d’échanger sur les méthodes pratiquées et la méthodologie de travail.

L’une des questions à poser pourrait être : « Quelles approches vont être utilisées pour s’assurer que votre site internet soit bien référencé sur les moteurs de recherche ? ». Leurs approches doivent être conformes aux normes et réglementations des moteurs de recherche tels que Google. Ce dernier, par exemple, interdit les approches telles que la publication de :

  • Contenus indésirables
  • Liens douteux, aussi connus sous le nom de « spamdexing » ou « black hat SEO »
  • Cacher du contenu
  • Le cloacking (montrer un contenu différent à Google et au visiteur)
  • , …

Des agences en Belgique comme Caralab, dont leurs maîtres mots sont « qualité » et « durabilité des résultats », assurent à leurs clients qu’elles utilisent des méthodes « propres ». Cela permet de réaliser un travail de qualité, d’augmenter la probabilité d’obtenir de bons résultats et, surtout, de les conserver sur la durée.

L’efficacité d’une agence de référencement

Le SEO étant un canal d’acquisition organique, les objectifs sont établis sur le moyen et long terme et les résultats se font ressentir à partir du 4ème à 6ème mois, généralement, pour un nouveau site. Une agence ne peut garantir des résultats, mais à contrario, elle s’engage sur les moyens mis en place. Elle ne peut donc garantir l’atteinte des objectifs, mais elle peut s’engager sur le fait qu’elle mettra en place tous les moyens nécessaires.

Une agence sérieuse, très souvent, dispose de bons résultats. Effectivement, c’est également ce critère qui déclenche un bouche à oreille, mais qui permet également de garder ses clients actuels plus longtemps.

Ce dont vous avez besoin, c’est d’un prestataire qui pourra assurer ses engagements, c’est-à-dire fournir un travail de qualité, et vous conseiller correctement. En plus de cela, les bons experts SEO vous fourniront des détails sur la façon dont vous pourrez suivre les évolutions. Par exemple, l’agence Eskimoz nous a signalé qu’elle fournit un rapport mensuel détaillé à leurs clients. Celui-ci leur permet de suivre leur trafic, leurs positions et différents KPIs.

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