La traditionnelle foire aux amoureux se tiendra ce jeudi 26 décembre dans le centre-ville de Virton. Le concours du plus gros mangeur de pâté gaumais sera incontestablement l’activité à ne pas manquer.
C’est bien connu : les gaumais aiment la fête et la bonne chère. Ils nous le prouvent chaque année à l’occasion de la traditionnelle foire aux amoureux qui se déroule le lendemain de Noël. Entre tradition et folklore, cette fête, qui date du moyen âge, avait pour but originel de réunir les cœurs à prendre afin qu’ils puissent trouver leur moitié.
Au fil du temps apparurent les géants Djean D’Mâdy et sa femme Djeanne qui firent leur première sortie à l’occasion de la foire des amoureux en 1938. Bien connu pour ses farces et sa joie de vivre, Djean, dont les péripéties se sont racontées et transformées au fil du temps, est devenu l’ambassadeur du bien vivre gaumais.
Aujourd’hui, dans une ambiance conviviale, les couples inscrits se lancent à l’assaut des commerces et établissement de la ville de Virton. Ils y réalisent des épreuves diverses et variées et d’y gagner de nombreux lots offerts par les commerçants de la ville. Si ce jeu était à l’origine destiné aux mariés de l’année, il est désormais ouvert à tous. Les seules conditions : être amoureux et avoir au moins 18 ans. Un repas festif touffaye / choucroute est également proposé dans les caves de l’hôtel de ville.
Qui pour détrôner le Roi ?
À ces festivités s’est rajouté il y a une soixantaine d’années le concours du plus gros mangeur de pâté gaumais. Une tourte à base de pâte levée et de viande, l’une des spécialités du Sud-Luxembourg et détentrice d’une Indication Géographique Protégée (IGP).
Au fil des années, ce concours est devenu une tradition incontournable à Virton. Le lendemain de Noël, le jour de la fête des amoureux, les estomacs les plus robustes de la région ont rendez-vous sous le kiosque. Objectif : désigner le plus gros mangeurs de pâté gaumais,
En 2018, quatorze concurrents avaient accepté de se prêter au jeu. Malgré un réveillon de Noël bien chargé, certains gourmets avaient encore un petit peu de place dans leur ventre pour engloutir un maximum de pâté gaumais en 20 minutes. Mais le concours du roi du pâté gaumais est une compétition simple. Une quinzaine de gaillards s’affrontent et à la fin, c’est Dominique Palate qui gagne.
1,708kg de pâté gaumais : qui dit mieux ?
L’an dernier, Dominique Palate a en effet remporté pour la 9e fois le concours du roi du pâté gaumais en avalant 1,625kg de pâté. Soit 83gr en dessous du record absolu qu’il détient. “Le pâté était très bon. Je n’ai pas trempé les croutes dans le café comme chaque année car il était mou. Ça descendait bien. Pas beaucoup de morceaux dans le pâté. Mais je n’ai pas battu mon record car il ne restait que la croute” avait-il confié à TV Lux après sa victoire.
Son principal rival pour le titre, le mythique Jean Maquel et ses treize couronnes de champion, avait terminé deuxième. Il n’était pas pour autant déçu de cette défaite. “Déçu, non. Cette année, il n’y avait que 100gr de différence. Mais je suis content d’avoir battu mon propre record”.
Le record qui date de 2014 tient donc toujours. A l’époque, Dominique Dominique avait pulvérisé son propre record de 2009 en engloutissant 1,708kg de pâté gaumais. Une performance qu’il “sera difficile de battre” avait-il déclaré il y a quatre ans. Le rendez-vous est déjà pris ce jeudi sur les coups de 11h. Il s’agira du soixantième anniversaire du concours du roi du pâté gaumais
Infos pratiques :
Roi du pâté : inscription au kiosque dès 10h15, début du concours à 11h00.
Le jeu des amoureux : inscription gratuite au kiosque après le roi du pâté. Début du jeu : 14h00
Repas festif : touffaye / choucroute comprenant repas, dessert et café : 13 Euros.
Toute l’après-midi : animation musicale par le groupe ASH.