À quelques jours du début des fêtes de fin d’année, les services traiteurs tournent à plein régime. Nous sommes allés à la rencontre de la Maison Steffen, et ils ont accepté de se confier sur les coulisses de cette période cruciale.
Le 24 décembre au soir et à la Saint-Sylvestre, de nombreuses personnes s’attableront en famille ou entre amis pour partager un repas convivial. Si certains cuisiniers en herbe redoubleront d’efforts derrière les fourneaux pour combler leurs convives, d’autres auront recourt au service d’un traiteur professionnel. Une période de l’année absolument cruciale pour les entreprises de ce type.
“Les moments où les gens célèbrent ces fêtes autour d’un bon repas, ce sont aussi les périodes de l’année où nos services boucherie et traiteur sont les plus sollicités pour les accompagner” nous confirme Tom Steffen, le Directeur d’Exploitation du Groupe Steffen, célèbre maison luxembourgeoise fondée en 1989 à Steinfort
Le mois de décembre est tout simplement le mois le plus fort de l’année, notamment grâce aux fêtes de fin d’année des entreprises. Tout se joue sur les deux weekends précédant Noël. L’activité est donc intense et concentrée sur une très courte période. “Au niveau de nos boucheries Maison Steffen, nous comptabilisons plus de 2400 commandes liées à Noël sur nos points de vente. Des commandes de viande, mais aussi nos menus de Noël et Nouvel An et les plats préparés de notre brochure. Il s’agit ici de commandes de particuliers”.
Les classiques ont toujours la cote
Pour faire face à cet afflux de commandes, le groupe se voit dans l’obligation de prévoir du personnel complémentaire. “Nous prévoyons toujours du personnel supplémentaire. On s’organise à l’avance pour anticiper cette période au mieux. Notre département logistique est très sollicité. Nous mettons tout en œuvre pour que dans nos points de vente, nos clients puissent retirer leurs commandes sans stress et pour faire de leur événement ou repas, une réussite absolue. Des moyens matériels et humains supérieurs à la norme sont déployés pour faire face à ce surcroît d’activité” détaille Tom Steffen.
Au sein des assiettes, les traditions sont toujours bien ancrées. Pour la Maison Steffen, les fêtes de fin d’année sont synonymes de tradition. D’un moment où on essaye de renouer des liens avec l’enfance, c’est une période avec beaucoup de nostalgie et par définition, on retombe sur des grands classiques culinaires. “Nos clients apprécient toujours la dinde, le boudin, les fondues, la viande en croûte de pâte feuilletée, mais aussi nos menus de Noël et Nouvel An cuisinés”.
Toujours laisser le choix aux clients
“Nos menus plaisent aux personnes qui souhaitent préparer un repas un peu différent, sans prendre de risques. Du côté du traiteur, les choix se portent sur des produits nobles comme les huîtres ou le saumon. Aujourd’hui, nos clients sont soucieux d’avoir dans leurs assiettes des produits locaux et régionaux, ainsi que des ingrédients bio et/ou vegan. Nous mettons un point d’honneur particulier pour la sélection de viande de producteurs locaux et du terroir. D’ailleurs, notre entreprise est certifiée « Made in Luxembourg ».
Par ailleurs, de plus en plus de personnes se tournent vers un service traiteur pour avoir l’esprit tranquille. “De notre côté, il y un sérieux au niveau des commandes, mais aussi une facilité de l’enlèvement de la commande. Dans certaines de nos boucheries, nous mettons en place des points d’enlèvement où les gens peuvent venir exclusivement chercher leur commande pour ne pas devoir faire la file et attendre dans le magasin. En fait, nos clients aiment la facilité d’avoir un menu clé en main” précise Tom Steffen.
“Mais chez Maison Steffen, nous pensons qu’il important de proposer des options au client afin qu’il choisisse ce qui lui correspond le mieux. Il peut soit acheter des produits bruts et les cuisiner lui-même, soit acheter un menu cuisiné afin de ne pas prendre de risques. Nous sommes donc là, avec notre savoir-faire, pour l’accompagner, quelles que soient ses préférences”.