A l’occasion de la journée Star Wars organisée le samedi 21 décembre 2019 au Ciné-Espace pour la sortie de “Star Wars : the Rise of Skywalker”, la Ville d’Arlon a décidé de soutenir son cinéma en faisant venir un X-Wing grandeur nature.
Imaginez le chasseur stellaire de Luke Skywalker et Poe Dameron, de la taille d’un avion de chasse trônant sur la place Didier. Cette pièce unique en Europe est issue de l’imagination et des talents de Laurent Verwicht, un carrossier Dunkerkois. Fan de l’univers de Star Wars, il s’est attaqué, il y de cela 2 ans, à la réalisation d’un X-Wing. Le chasseur stellaire emblématique des Rebelles dans l’univers de Star Wars.
Résultat : un vaisseau spatial à l’échelle 1/1, avec ses 3,5 tonnes, 3 mètres de haut, 12,5 m de long et 11 mètres de large. Soit près de 3 500 heures de travail durant 11 mois. Un travail solitaire ou presque, avec pour seul guide sa passion et son savoir faire. Le X-Wing sera présent sur la place de l’Espace Didier, toute la semaine précédent l’évènement Star Wars au cinéma d’Arlon.
« C’est un peu la cerise sur le gâteau. L’apothéose de ces 3 mois durant lesquels nous avons voulu faire plaisir aux adeptes de cinéma et, plus particulièrement aux fans de la Saga Star Wars”, explique Benoit Puissant, organisateur et patron de la société 2B View. “Après les succès de la première édition en 2015, nous ne pouvions pas faire moins. Un grand merci aussi à Xavier Lenoir de la Briqueterie d’Arlon, et à tous les commerçants et partenaires de la région qui nous ont soutenu et sans qui le projet n’aurait pas pu se concrétiser ».
Le 15e anniversaire de l’Espace Didier
Un projet qui vise aussi à célébrer les 15 ans de l’Espace Didier et souligner, par la même
occasion, l’intégration réussie d’un projet urbain multi-sectoriel réunissant les Services
du Gouvernement Wallon, des logements, des commerces, des parkings et un cinéma de
5 salles.
La Ville d’Arlon, au travers de son bourgmestre, Vincent Magnus, de son Collège et des
Services Techniques, a voulu soutenir cette initiative pour le moins originale : « C’est
l’occasion de montrer qu’à Arlon, nous soutenons les projets d’ampleur qui ont pour but
de dynamiser le centre-ville et ses commerces, mais surtout de faire rayonner la
notoriété d’Arlon bien au-delà de son territoire. »
Une première en Wallonie qui vaudra le coup d’œil et de beaux selfies en perspective. L’événement devrait drainer de nombre de curieux en centre-ville en cette veille de fêtes de fin d’année. Les places de cinéma pour la journée Star Wars du 21 décembre sont disponibles en prévente au prix de 6 € chez les commerçants participants. Une aubaine pour celles et ceux qui veulent découvrir “Star Wars : the Rise of Skywalker”.