Les premières images de synthèse du futur centre commercial d’Arlon viennent d’êtres publiées. Elles permettent de mieux se rendre compte de l’envergure du projet. Le complexe, situé au carrefour de l’Avenue de Longwy, devrait ouvrir ses portes dès 2022.
Le projet immobilier pour un nouveau centre commercial à l’entrée d’Arlon vient de connaitre un avancement spectaculaire. Pour rappel, l’entrepreneur local Yves Delhaye envisage de construire un complexe commercial flambant neuf sur un terrain vague situé au niveau du carrefour de l’Avenue de Longwy.
M. Delhaye, dentiste très connu dans la région, est en effet devenu en 2014 propriétaire du terrain se situant le long de cette voie de circulation très fréquentée. Et force est de constater que le médecin a des idées derrière la tête, puisqu’il ambitionne de bétonner une surface commerciale de 11.000m². Soit un tiers du parc de l’Hydrion.
À l’époque, le projet n’en était qu’à ses balbutiements. Rien n’indiquait qu’il aboutirait un jour. Contacté par la Meuse Luxembourg en juillet dernir, le bourgmestre d’Arlon et l’échevin de l’Urbanisme n’avaient pas démenti. Ils confirmaient l’existence d’une ébauche d’idée mais précisaient qu’aucun dossier n’était encore arrivé à l’administration communale. En attendant, les premières conséquences collatérales se faisait déjà ressentir puisque la friterie Chez Harry était directement menacée par ce projet immobilier d’envergure.
Aujourd’hui, le projet semble se concrétiser et une nouvelle surface commerciale risque bien de venir compléter le paysage économique d’Arlon. L’entrepreneur de 68 ans, dans une interview à La Meuse Luxembourg, a confié qu’il “souhaitait développer autre chose que des bâtiments à louer car le cadre s’y prêtait parfaitement. Et puis, c’est aussi ma manière à moi de laisser quelque chose aux générations futures.
Les premières images du centre commercial
Officiellement, l’ouverture est prévue courant 2022. La demande de permis de bâtir est en cours, tandis que les études d’incidence et les réunions avec différents intervenants doivent encore avoir lieu. Plusieurs entrepreneurs ont déjà remis un devis pour prendre en charge la construction, avec l’ambition de débuter les travaux durant l’été 2020.
Baptisé Krystal Inn, le centre commercial sera situé sur l’axe nord-sud d’Arlon. Un emplacement rentable selon les promoteurs, avec 25.000 véhicules/jour. Concrètement, cette future surface commerciale se composera de deux grands bâtiments répartis sur une surface d’environ 11.000 m². Des boutiques s’y installeront bien évidemment, mais aussi des cabinets pour des professions libérales. Un parking d’une centaine de places verra également le jour.
À l’heure actuelle, on sait déjà qu’un magasin de sanitaires et de chauffages ouvrira ses portes. Un supermarché bio devrait aussi s’installer, tout comme une salle de sport, une clinique dentaire ou encore une banque. Parmi les enseignes célèbres, notons aussi l’arrivée probable d’un Huggy’s Bar, enseigne liégeoise spécialisée dans les burgers.
En attendant, les premières images de synthèse du futur centre commercial ont été publiées sur Immoweb. “Idéalement situé sur un axe fort fréquenté, au sein du nouveau centre commercial Kristal Inn, Double V Immobilière vous propose en location 8900 m² de surfaces commerciales divisibles à partir de 500 m² avec un vaste parking” indique le site immobilier. Mais contrairement à la date avancée par M. Delhaye, Immoweb avance que “ce beau projet sera terminé fin mars 2021 sous réserve des autorisations”. Quant au loyer, il sera de 4.150€ par mois.