Le président de la République française, Emmanuel Macron, a adressé ses remerciements à l’entreprise Artbois, qui avait été réquisitionnée d’urgence pour consolider la Cathédrale Notre-Dame de Paris après son incendie.
Souvenez-vous, c’était en avril dernier. Une entreprise de la province de Luxembourg avait été réquisitionnée par les autorités françaises pour consolider les murs de la cathédrale Notre-Dame de Paris, ravagée par un impressionnant incendie. La société stabuloise Artbois avait du livrer sans délai dans la capitale française dix poutres de consolidation en lamellé collé.
A l’époque, le patron Patrick Vanhorenbeeck nous avait confié que « travailler dans une telle urgence, c’est du jamais vu ! ». Sur place, l’entreprise s’était ainsi transformée en fourmilière. « Chacun sait ce qu’il doit faire. Nous avons reçu les plans de construction aux alentours de 15h et nous nous sommes directement mis à la tâche », ajoutait-t-il. « Nous étions les seuls à pouvoir honorer cette commande dans les temps ».
Le Merci de Macron
Une réactivité et un professionnalisme qui ont visiblement impressionné jusqu’au plus haut sommet de l’état. En effet, jeudi dernier, c’est le président français Emmanuel Macron en personne qui a tenu à remercier l’entreprise d’Etalle pour son travail essentiel dans le sauvetage de ce monument de l’art gothique.
Un courrier cacheté par l’Élysée est ainsi arrivé dans la boite aux lettres d’Artbois. Une grande surprise pour l’équipe, qui ne s’attendait pas à recevoir pareils honneurs. À l’intérieur, une lettre dactylographiée, complétée par quelques mots écrits de la main de M. Macron. “Merci à vos vous et vos équipes pour ce formidable travail” s’est ainsi exprimé le chef de l’État.
Une fierté pour Patrick Vanhorenbeeck et ses hommes. “C’est une belle reconnaissance du travail de toute l’équipe. Chez Artbois, nous avons toujours relevé les défis mais celui–ci était particulier. Tous les clients de la même façon, mais c’est une belle carte de visite”.