Le coulage de la cloche de l’église Saint-Martin aura lieu ce vendredi soir sur la Place Léopold. Les artisans en charge du projet débuteront l’opération aux alentours de 21h30, mais le public est attendu dès 20h30.
C’est un événement historique pour la ville d’Arlon et la province de Luxembourg. Ce vendredi soir, la société française André Voegelé procèdera au coulage, dans le respect des traditions, de la cloche de la flèche croisée de l’église Saint-Martin. Une opération extrêmement rare, qui requiert une préparation minutieuse.
Un trou de quatre mètre de profondeur et de trois mètres de large a été creusé la semaine dernière pour accueillir le moule de la cloche. Une tonne de sable a ensuite été déposé, car le moule être maintenu par des terres remblayées et pilonnées. Un four géant, nécessaire pour fondre le métal de la cloche, a par ailleurs été installé durant la semaine. Il sera allumé dès ce vendredi midi afin d’atteindre la température de 1200 degrés en soirée.
Du métal en fusion
Sur les coups de 21h30, les fondeurs débuteront le travail. Le métal en fusion s’écoulera dans une goulotte, depuis le four (cylindre métallique visible sur les photos) jusqu’au sommet du moule. L’opération ne durera que 5 petites minutes, mais devrait impressionner les curieux. En effet, l’heure tardive de la journée n’a pas été choisie au hasard. La pénombre du début de soirée sera idéale pour faire ressortir la lumière incandescente du métal en fusion.
Une fois l’opération terminée, la cloche restera dans le sol pendant une semaine entière pour de refroidir et se solidifier. Une machine déplacera ensuite le colosse de deux tonnes jusqu’au palais du gouverneur, où elle sera étroitement surveillée. Ce n’est qu’à la fin des travaux de l’édifice religieux, classé au patrimoine exceptionnel de la Région wallonne, que la cloche sera installé.
Cet événement unique sera ouvert au public. La ville a installé 150 places assises pour permettre au plus grand nombre d’assister au coulage, mais les autres spectateurs pourront se placer derrières les chaises et les barrières. Les personnes intéressées sont attendus dès 20h30. Les artisans et spécialistes expliqueront cette technique ancienne de moulage.