La période de reproduction du cerf a débutée depuis quelques jours dans les forêts ardennaises. Pendant un mois, les grands boisés feront retentir leur cri rauque si reconnaissable. Il possible d’en profiter lors d’événements organisés mais aussi en se promenant dans les zones d’écoute libre en province de Luxembourg.
C’est un spectacle de la nature. Un instant privilégié qui procure une rare émotion. Quand les douceurs de l’été laissent place à la rugosité de l’automne, les cerfs deviennent nerveux et se mettent à la recherche de biches pour se reproduire. Le cerf étant polygame, les biches attirent la convoitise de plusieurs mâles. Les mâles vont alors redoubler d’ingéniosité pour remporter la bataille.
Les cervidés se défient notamment en élevant la voix. Une façon de montrer sa virilité et d’assoir sa position de dominant pour attirer les femelles en période de rut. C’est cet instant rare qui est recherché par les amoureux de la nature. Il faut dire que le brame, un cri rauque majestueux, est un son unique parmi les animaux. Un rugissement caractéristique du roi de la forêt.
L’observation et l’écoute du brame est accessible à tout un chacun. Les soirées et l’aube sont les moments les plus propices pour l’écoute. Il est toutefois conseiller de respecter une distance d’une centaine de mètres pour ne pas inquiéter les animaux, et de rester le plus calme possible. Les cerfs disposent d’un odorat et d’un sens de l’observation aiguisé : le moindre bruit ou odeur forte les fera déguerpir immédiatement.
Où écouter les cerfs en province de Luxembourg
Comme le rappel le site du tourisme du Luxembourg belge, “l’idéal pour apprécier le brame est de se le faire expliquer et se faire accompagner ensuite sur le terrain”. Dans ce cadre, il est possible de se rendre au Fourneau Saint-Michel à Saint-Hubert, qui organise des balades encadrées afin de préserver la quiétude des animaux et obtenir une écoute de qualité.
Au nord de la province, le domaine des Grotte de Han met aussi sur pied différentes visites pour partir sur les traces des mâles dominants dans le somptueux parc animalier de plusieurs hectares. Que ce soit à pied avec un guide, en safari-car ou lors d’un repas dans la nature, l’attraction vaut le détour. Les visites se font au petit matin ou au crépuscule.
Au-delà de ces deux lieux touristiques, de nombreux événements seront organisés jusque fin octobre. Histoire de permettre aux curieux de découvrir le brame du cerf. Cela sera notamment le cas à Erezée, à Vresse-sur-Semois, Vlessart, Martelange, Anlier, Vielsam ou Habay-la-Neuve. Enfin, la province de Luxembourg dispose également d’une dizaine de zones d’écoute libre. Il s’agit d’emplacement accessible gratuitement et réputé pour la présence de cerfs. Les dates et les informations pratiques sont compilées sur le site officiel du tourisme du Luxembourg belge.