Un agent de la DNF, qui devait abattre des sangliers contaminés par la peste porcine, a commis une erreur. Il s’est trompé de cible et a tué par mégarde une vache. Le propriétaire de l’animal aurait été remboursé.
Depuis l’apparition du virus de la peste porcine africaine dans le Sud-Luxembourg, les autorités belges et le Département de la Nature et des Forêts sont sur le pied de guerre. L’objectif est d’abattre l’ensemble des sangliers présents à l’intérieur du territoire infecté et dans les zones limitrophes. Des chasses y sont organisées régulièrement pour y parvenir.
C’est au cours d’une de ces opérations qu’une erreur s’est produite. Durant une chasse nocturne menée près de la frontière française, un agent de la DNF a abattu par mégarde une vache au lieu d’un sanglier. L’homme était pourtant équipé d’un fusil avec lunette infra-rouge. Une arme qui permet d’avoir une vision assez précise lors des tirs de nuit, rapporte La Meuse Luxembourg.
L’histoire est d’autant plus rocambolesque que le bovidé qui ruminait tranquillement dans un champs était en réalité situé en territoire français. L’agent, ainsi que le collègue qui l’accompagnait, ont été suspendus provisoirement. L’administration aurait quant à elle dédommagé le propriétaire de l’animal. Les chasses ont repris depuis, notamment du côté de Messancy.