La Société Royale Protectrice des Animaux d’Arlon recherche activement des familles pour adopter des dizaines de chats, chiens et même lapins. Le refuge doit faire face à un afflux important d’abandons lors de ces vacances scolaires.
La situation n’est pas nouvelle, mais toujours aussi interpellante. Lors des périodes de vacances scolaires, les refuges pour animaux doivent faire face à un afflux massif de pensionnaires à quatre pattes. Une augmentation soudaine qui est dû aux abandons avant les départs en vacance, mais également parce que l’été est la saison propice pour la reproduction. Dans le chef-lieu, la SRPA en ressent les effets depuis quelques semaines. Entre juillet et août, le nombre d’animaux présents dans le chenil a augmenté de 25%.
La situation est particulièrement préoccupante chez les chatons. Les particuliers retrouvent souvent, par hasard, des chatons dans leur jardin et les apportent au refuge. Comme la loi l’oblige, ils sont équipés d’une puce, vaccinés et surtout stérilisés. Une nécessité lorsqu’on sait qu’une femelle peut avoir jusqu’à deux portées par an. Du côté d’Arlon, la SRPA dispose actuellement d’une petite soixantaine de chats. La capacité maximale est atteinte.
De magnifiques chats (mais aussi des chiens et des lapins) sont donc mis à l’adoption pour le moment. L’avantage pour les futurs propriétaires est que tous les animaux du centre sont stérilisés, pucés et vaccinés. Le refuge ouvre de 13h à 17h et cela tous les jours sauf le mardi et dimanche.