La seconde édition du Water Festival se tiendra le jeudi 15 août prochain dans la commune d’Etalle. Le festival sportif, musical et environnemental, organisé par le club des jeunes, mettra une nouvelle fois à l’honneur l’eau.
C’est ce jeudi 15 août qu’aura lieu la seconde édition du Water Festival. Encore méconnu, il a pour but de mettre en valeur une ressource naturelle locale et vitale : l’eau. Il faut dire que la petite commune gaumaise est connue pour son eau Valvert. Elle comprend aussi de nombreux lavoirs à ses quatre coins, la fontaine au centre et bien sûr la Semois qui la parcourt. Cette année, le Water Festival garde la même ligne conductrice en 3 pôles. À savoir 1 pôle culturel, 1 pôle sportif et 1 pôle environnemental. Il y ajoute aussi un nouvel objectif : contribuer à une solidarité aquatique internationale avec un projet de coopération au développement au Burkina Faso.
“Nous ne naviguerons pas seuls pour cette seconde édition. Avec notre festival, nous souhaitons fédérer tous les Stabulois autour de cette ressource naturelle qui nous tient tant à cœur” détaillent les organisateurs. “Depuis début 2019, un collectif citoyen s’est mis sur pied à Etalle. Ce collectif rassemble des Stabulois de tous genres, de tous âges. On vise à éveiller, conscientiser, agir et réagir sur des problématiques qui nous concernent tous (changement climatique, commerce équitable, enjeux politiques et bien d’autres encore). Un des premiers objectifs de ce groupe citoyen est de faire rentrer notre Commune dans une dynamique de commerce équitable”. Les petits ruisseaux font les grandes rivières, dit-on. Par ce festival, les Stabulois espèrent sensibiliser les citoyens.
“Sensibiliser à une consommation et utilisation responsable de l’eau, à un respect de l’environnement, à la solidarité aquatique internationale, à un soutien de la culture musicale locale et contribuer, à leur échelle, à la préservation de leur patrimoine naturel”
Une journée dense
La journée prendra sa source dès 10 heures avec la Water Run, une course à pieds de 5 et 10 kilomètres au fil de l’eau dans le village et sa forêt. En parallèle de la course, se déroulera une balade nature : la Rand’eau. Une randonnée menée par Danaëlle Hanus, guide nature qui vous emmènera dans une quête des secrets aquatiques d’Etalle avec ses lavoirs, sa fontaine, sa Semois et encore bien d’autres endroits qui ne demandent qu’à être découverts.
Ensuite, la journée suit son cours à 11 heures avec le début des concerts. Pas moins de 11 groupes et artistes se produiront sur la scène du festival. C’est Providence Band qui ouvrira cette deuxième édition et accueillera les coureurs sur le site du festival, le groupe des jeunes de l’Institut « La Providence » à Etalle. Sur la deuxième scène, vous aurez rendez – vous avec Chemistry LTD. Une guitare, une voix, deux mecs et un joli registre de covers pop – rock (Kasabian, Red Hot Chili Peppers, …). De quoi se mettre en jambes tout en douceur !
Vous partirez ensuite à la rencontre de PYO, le nouveau projet du chanteur habaysien Karel Piot (Cosmic FM) pour son tout premier concert. Vous ferez ensuite un flashback dans les années 90 – 2000 avec les compositions punks de Your Wild Years. Pour l’occasion, vous pourrez ressortir crêtes, Converse et ceintures à clous. Ensuite, préparez vos valises : Léna et Louise Kollmeier, jeunes virtuoses parettoises, vous emmèneront dans les deux hémisphères. Un tour du monde sensationnel à vivre au cœur de l’église d’Etalle. Du rock’n’roll, pur et dur, dans sa forme la plus noble, avec Holy Hop Circus ce power trio Gaumais aux influences multiples qui vous fera virevolter dans son « cirque du houblon sacré.
Un événement pour la bonne cause
Pour tenir le choc, vous pourrez déguster leur bière éponyme brassée à la brasserie de Rulles. Encore du rock mais agrémenté d’une note punk, pop – rock anglais, et même parfois funk avec Hot Men Stuckie. Leur objectif ? S’amuser et faire passer au public un bon moment ! Plus tard dans la soirée, une marée de musique électronique s’abattra sur notre dancefloor avec OTON. Un producteur se distinguant de par sa techno house hyperactive et singulière. Alliant vocals sexy, grooves irrésistibles et basslines puissantes, OTON propose une performance live énergique et intense distillant ses compositions détonantes.
Les amoureux de nature pourront également assouvir leur soif au cours de notre journée. Exceptionnellement, la station d’épuration, située à l’entrée du village de Ste – Marie – sur – Semois, vous ouvrir ses portes pour une visite gratuite sous les enseignements d’un représentant de l’AIVE. “À Etalle, on a la chance d’avoir accès à des sources d’eau potable dans nos forêts. Nous nous en rendons compte et en avons fait l’essence même de notre festival” continuent les organisateurs.
Accès à l’eau pour tous
“Cependant, tout le monde n’a pas cette chance. C’est pourquoi cette année, on espère pouvoir soutenir un projet de coopération au développement porté par l’ASBL Autre Terre. Il a pour objectif de creuser des puits pour donner l’accès à l’eau à des femmes agricultrices au Burkina Faso”.
Autre Terre est une ONG belge active dans les domaines de l’agroécologie et du recyclage. L’objectif est d’améliorer la qualité de vie des populations du Sud à travers le développement d’activités économiques durables. Autre Terre a aussi pour mission de sensibiliser le public belge à la réalité du Sud. Notamment en lui donnant les clés pour comprendre les enjeux des échanges Nord/Sud et prendre position.
“Leur projet qu’on espère pouvoir soutenir se trouve dans un petit village (Villy) du Burkina Faso où de nombreuses écoles n’ont pas accès à l’eau potable” continuent-ils. “Autre Terre est présent sur place avec une association locale (Le Baobab) pour permettre le forage de puits. Vous pourrez rencontrer les membres d’Autre Terre le jour du festival. Ils vous parleront en profondeur de leurs beaux projets en Belgique, au Burkina Faso et partout ailleurs !”