La Schueberfouer reprendra ses droits dès ce vendredi 23 août pour trois semaines de festivités. La 679e édition devrait une nouvelle fois attirer des millions de visiteurs. Les transports en commun seront votre meilleur allier pour atteindre le Glacis.
La Schueberfouer est la plus grande fête foraine du Luxembourg et de la Grande-Région. De la fin du mois d’août au début du mois de septembre, la kermesse de la Ville invite les visiteurs à se retrouver sur les 4 hectares du Champ des Glacis, plongé pour l’occasion dans une atmosphère féérique. Cette année, la Schueberfouer accueille 180 attractions, dont 23 manèges à sensations et 20 métiers pour enfants. Il y aura aussi 15 restaurants, 35 buvettes, brasseries et snacks, 18 confiseries, 69 loteries et autres jeux et 70 camelots dans l’allée Scheffer.
Celles et ceux qui se baladeront au sein de cette fête hors-norme n’auront pas le temps de s’ennuyer. Les amateurs de sensations fortes seront aux anges avec les nouvelles attractions qui donnent le vertige, tandis que les fins gourmets pourront se délecter avec les délicieuses Gromperkichelcher, fameuses galettes de pommes de terre typiquement luxembourgeoises. “La Ville de Luxembourg est fière de proposer chaque année un mélange attractif entre tradition, gastronomie et attractions à sensations, mélange unique en Europe sous cette forme” ont indiqué les responsables.
Comment s’y rendre
Si vous comptez vous rendre à la Schueberfouer, il est vivement recommandé d’utiliser les transports en commun. En effet, il sera impossible de se garer en voiture à proximité du champs de foire. Des navettes de bus régulières vous transporteront des parking situés en ville jusqu’à l’entrée de la foire. Certains parking sont payants, mais il est possible de se garer gratuitement en se rendant dans les P+R.
En venant de la province de Luxembourg, le plus proche se trouve en face du Stade Josy Barthel ou bien à Hollerich, au P+R Bouillon. D’autres parkings sont à votre disposition : Adenauer, Auchan, Coque, Erasme, Kockelscheuer, Luxembourg Sud A et B, Place de l’Europe et Trois Glands. Les champs du Glacis est accessibles par les lignes de bus suivantes : 1, 2, 3, 4, 8, 16, 18, 19, 20 et 30.
Le tram sera également mis gratuitement à disposition des visiteurs. L’an dernier, ils étaient 500.000 à s’être ainsi rendus sur le champ de foire. Si vous souhaitez utiliser ce moyen de transport, le plus simple est de vous garer au P+R du Kirchberg et ensuite monter dans le tram jusqu’à la station du Glacis. Les trams circuleront jusqu’à la fermeture de la fête foraine.
Pour les personnes en chaise roulante, le Fouer-Call-a-Bus circule tous les jours de 15h15 à 22h30 entre le P+R Bouillon et la Schueberfouer (arrêt rue de la Chapelle, coin Boulevard de la Foire). Ce service est accessible à toute personne devant se déplacer en chaise roulante et ne nécessite pas de réservation préalable. Veuillez vous adresser au personnel de contrôle sur place. Des emplacements de stationnement pour personnes à mobilité réduite existent aussi autour du champ de la foire, dans l’allée Scheffer, au Boulevard de la Foire et sur le Boulevard Emmanuel Servais. Consultez la carte pour connaître la localisation exacte de ces emplacements.