Depuis la nuit des temps, les hommes ont toujours voulu partager un point commun avec les oiseaux : celui de voler. Si c’est aussi votre cas, le simulateur de chute libre qui ouvrira ses portes d’ici quelques mois à Sterpenich devrait vous enchanter. Baptisé Luxfly Skydive, le simulateur sera l’un des plus grands du monde. Il permettra de vivre les sensations réelles d’un saut en parachute, mais depuis le plancher des vaches.
Lorsque le projet a été annoncé il y a quelques mois, le début de la construction ne dépendait plus que des services de l’urbanisme d’Arlon. Ceux-ci souhaitaient un bâtiment emblématique qui respecte certains codes architecturaux. Depuis, le dossier a été validé. Le chantier d’envergure a débuté au début du mois de mai derrière le magasin Décathlon. Et force est de constater que les travaux sont impressionnants. Ils sont même visibles depuis l’autoroute E411.
Concernant la date d’inauguration, le timing semble être respecté. Les responsables tablent sur une ouverture début décembre. Les premiers tarifs pour s’envoyer en l’air devraient être accessibles à toutes les bourses. Le pack découverte, d’une demi-heure avec 2 vols équivalents à 2 sauts parachute d’une hauteur de 4000m, débutera à partir de 59€.
Luxfly Skydive à Sterpenich
Un simulateur unique au monde
Derrière ce projet colossal se cache Steve et Magali Braff, deux parachutistes belges professionnels. Les deux comparses développent des projets un peu partout dans le monde (Chili, Australie, Etats-Unis) mais le site d’Arlon leur tient particulièrement à cœur. En effet, Luxfly Skydive sera l’un des plus grands simulateurs du monde. Seuls le Japon et la Corée possèdent des infrastructures similaires. Les dimensions du wind tunnel arlonais donnent le vertige. Le tunnel de vol offrira un diamètre de 4,6 mètres et une hauteur de 21 mètres. Dont 8 mètres avec une partie vitrée et une vue imprenable sur la région.
Les deux investisseurs ont en tout cas des ambitions à la hauteur de la tour. La société Starfly, qui a initié le projet, a injecté plus de 7 millions d’euro et espère séduire près de 100.000 visiteurs par an. C’est 30.000 personnes de plus que la fréquentation moyenne des autres centres de Skydiving en Belgique. Parmi la clientèle, le simulateur devrait attirer à la fois des amateurs en mal de sensations fortes, tout comme des professionnels qui désirent s’entrainer en toute sécurité.
Au niveau emploi, Luxfly Skydive va embaucher entre 10 et 15 équivalents temps plein. Tous les postes d’instructeurs ont déjà trouvé preneur. Mais l’équipe recherche toujours des commerciaux, des personnes pour l’accueil, la gestion et la relation client. Steve et Magali compte sur la proximité de la frontière belgo-luxembourgeoise et de l’aéroport du Findel pour attirer une large clientèle.
Plus d’informations sur la page Facebook du simulateur en CLIQUANT ICI.