Le cora Messancy accueillera du 1er au 28 octobre prochains sa traditionnelle Foire aux Vins. Le lundi 30 septembre, les amateurs pourront déjà participer en avant-première à une soirée de dégustation. Trente-cinq vignerons seront présents sur place pour faire découvrir plus de 150 vins.
Les mois de septembre et d’octobre sont généralement synonyme de vendanges. L’occasion pour les producteurs de partager leur savoir-faire avec les amateurs de bons crus et de proposer au grand public leurs dernières cuvées. Dans le Sud-Luxembourg, le lieu de rendez-vous incontournable sera le cora Messancy. Du 1er au 28 octobre, le supermarché organisera sa 25e Foire aux Vins durant laquelle les meilleures bouteilles seront mis à l’honneur dans les rayons.
Cette Foire sera précédée en avant-première, le lundi 30 septembre, d’une soirée de dégustation. Cet événement unique en Belgique offrira l’occasion d’échanger pendant 2h30 avec 35 vignerons passionnés, issus des plus belles régions de France et d’ailleurs. Au total, plus de 150 vins seront disponibles en dégustation libre. En cas de coup de cœur, les clients pourront repartir directement avec leur caisse de vin sous le bras. Le magasin sera en effet ouvert exceptionnellement de 21h à 23h.
De nombreuses animations annexes
La soirée-événement fera la part belle à tous les types de vins. Les millésimes réputés raviront les œnologues en herbe tandis que les bouteilles méconnues, mais dont la finesse et la délicatesse n’ont rien à envier aux meilleurs, pourraient bien surprendre les papilles des amateurs. Rouge, blanc ou rosé : il y en aura pour tous les goûts et pour toutes les bourses.
Durant la soirée, diverses animations seront proposées par le cora Messancy pour le plus grand plaisir des invités. Un marché des producteurs sera par exemple installé pour faire la part belle aux produits locaux. Plusieurs producteurs voisins seront présents, dont Michel Boreux, l’incontournable chef de Rochehaut. Les convives pourront aussi compter sur la présence de l’entreprise gaumaise Servimur, qui produit des vins à base de mûres. Ou encore de Traditions Wallonie, qui fera découvrir ses propres liqueurs, vins de fruits et vins pétillants.
Les organisateurs auront également l’honneur d’accueillir Valériane, la finaliste du Meilleur Pâtissier 2018. Entre 20h30 et 22h, la spécialiste des préparations sucrées proposera un cooking show pour apprendre à confectionner et décorer de succulents fingers. Elle partagera quelques-unes de ses astuces et répondra aux questions des spectateurs. Et si les fins gourmets ont encore une petite faim, ils pourront ensuite déguster les pâtisseries fines réalisées par les pâtissiers du cora.
Comment participer à la dégustation
Enfin, pour apporter de l’énergie pendant cette soirée, c’est le chanteur et guitariste local Julien Michel qui sera en charge de l’animation musicale. Le candidat de The Voice Belgique 2017 montera sur scène pour interpréter quelques morceaux de sa composition, aux consonances folk et pop-rock. Sa tessiture de voix, un brin cassé, devrait ravir les invités.
Pour des raisons pratiques, la soirée se déroule uniquement sur inscription. Un droit d’entrée de 20 € par personne sera demandé lors de votre arrivée. Chaque participant recevra un verre à dégustation et trois bons de réduction d’une valeur totale de 25 €. L’inscription aux dégustations vins cora se fait sur le site officiel en cliquant ici. Vous pouvez également réserver par téléphone au 010/86.82.50, du lundi au vendredi entre 10h et 17h. Inscription ouverte jusqu’au 24 septembre.