Le mois de mai raisonnant avec l’apparition pullulante d’aspérule dans les sous-bois, de jeunes entrepreneurs de Beckerich ont eu l’idée de réintroduire cette plante dans une boisson sans alcool : le thé.
“Nous connaissons bien le Maitrank et nous en avons-nous-même produit. Nous étions d’ailleurs présents comme beaucoup de monde ce week-end aux fêtes du Maitrank. L’aspérule, du nom latin Galium odoratum, nous est donc bien familière. » Possédant une boutique en ligne proposant des infusions au chanvre mixé avec du thé, Corentin, Quentin, Jonathan et Arthur ont eu l’idée de ré-exploiter les vertus de cette plante forestière oubliée avec une nouvelle plante de plus en plus ré-exploitée, le chanvre industriel et sa molécule légale, le CBD. « Nous nous sommes dit, pourquoi ne pas combiner les bienfaits d’une fleur de la région, en l’occurrence l’aspérule, avec ceux du CBD? »
Après avoir fait sécher leur aspérule en stock suffisant, ces derniers l’ont infusé. « Nous avons été agréablement surpris, le goût était bien prononcé, sans être trop amer et ce, même avec deux bruns d’aspérule séchés ». Ils affirment qu’une cuillère de miel diminue l’amertume et se marie parfaitement avec l’aspérule. Cette plante aux nombreuses propriétés est sous-exploitée selon un des fondateurs d’Herbalistick. « La forêt regorge de plantes que nous avons oubliées et qui étaient fortement utilisées autrefois. Regardez l’aspérule, elle possède des effets anticoagulants, antiseptiques, antispasmodiques, sédatifs, et stimule l’appareil digestif ! »
La légende raconterait même qu’au 18ème siècle, le roi de Pologne Stanislas Leczinski, prenait chaque matin une tasse de thé d’aspérule. Il affirmait ainsi avoir une santé robuste grâce à cette plante. Il mourra d’ailleurs très tard pour son époque.
Créer une infusion unique et relaxante !
Ces jeunes entrepreneurs espèrent bien créer une infusion unique et local en combinant un thé BIO, locale et relaxant ! « Le CBD est une molécule provenant du chanvre, légale car elle n’a pas d’effet psychoactive. Elle n’est d’ailleurs pas reprise par la convention des drogues de l’ONU », témoigne Corentin. Il ajoute que de nos jours, cette dernière semble être de plus en plus être utilisée à travers le monde pour aider à traiter musculairement certaines maladies. » L’émission « Envoyé Spécial » sur France 2 consacrait justement un documentaire sur ses bienfaits par rapport aux crises d’épilepsie. « Du coup, on s’est dit qu’allier cannabidiol aspérule, et thé, sous forme d’infusion all-in-one, nous offrirait l’occasion de produire un thé local, unique et aux multiples vertus. C’est vraiment le genre de produit que l’on cherchait à créer chez Herbalistick. »
Installé dans la commune de Beckerich, ce nouveau thé de saison pourrait bien séduire les amateurs de bonnes camomilles naturelles. Vous pouvez découvrir les produits : EN CLIQUANT-ICI !