La Gaume possède désormais une mascotte. Deux amis Virtonais ont uni leur imagination pour créer Lovar, un cerf gaumais épicurien et chaleureux. Leurs créateurs espèrent qu’il deviendra rapidement l’emblème de la région et un ambassadeur en Belgique et à l’étranger.
C’est une idée pour le moins insolite qui a traversé l’esprit de deux amis Virtonais il y a quelques mois : créer une mascotte pour représenter la Gaume. Derrière ce projet se cache Stéphane Ochrymowicz, un quinquagénaire tombé amoureux de la région. Celui-ci se demandait pourquoi tant de « bigoudènes bretonnes » décoraient les carrosseries des voitures, alors qu’il n’y avait pas d’équivalent gaumais.
Il réfléchit alors à ce qui pourrait représenter, symboliser, voire identifier notre Gaume. Après de longues recherches, il parvint à capter ce qui fait la cordialité de ce territoire en termes de nature, de patrimoine, de culture, de gastronomie, d’accueil et surtout de gouaille. Mais après en avoir fait la synthèse, il lui manquait l’essentiel… le talent et la sensibilité d’un artiste local qui, par son crayon, donnerait vie à la « bestiole » qu’il avait inventée.
Naissance de Lovar !
Il lui fallut bien du temps et des déconvenues pour enfin rencontrer Taoni Sinimale, scénariste et illustrateur, auteur de la bande dessinée « Amphiopathie ». C’est lui qui façonna ce qui est devenu la mascotte : Lovar. Un cerf gaumais, sympa, farceur et épicurien. Et dont le nom n’est rien d’autre qu’une anagramme d’Orval, la célèbre bière de la région.
A terme, les deux créateurs espèrent que cet emblème symbolisera la Gaume dans la tête des locaux mais aussi et surtout des touristes. “Le but est que les nombreux touristes en Gaume fassent la promotion de notre région lorsqu’ils retourneront chez eux. Nous souhaitons également que les Gaumais se l’approprient sans réserve pour qu’il puisse se décliner autour de tous les événements culturels de la région” ont expliqué les deux hommes au micro de La Meuse Luxembourg.
Preuve de leur motivation, les deux amis ont lancé une grande campagne pour promouvoir ce nouvel ambassadeur. Environ 500 t-shirts avec Lovar et le dicton “Sweet Gaume” sont en vente sur leur site web. Ils seront également vendus dans plusieurs magasins gaumais dans les semaines qui suivent. Une partie des bénéfices sera réinvestie dans des associations gaumaises impliquées dans les domaines culturels, associatifs ou touristiques.