Du 24 au 30 juin, le club de Garisart vibrera au rythme de l’Arlon Open. Doté d’une récompense de 25.000 dollars, il s’agit de l’un des plus prestigieux tournois de tennis en Belgique. Le match d’exhibition, qui aura lieu avant la finale, devrait attirer une foule dense étant donné les joueurs invités.
Le club de Garisart travaille d’arrache-pied depuis plusieurs mois à l’élaboration de la sixième édition de l’Arlon Open. Cette année encore, le tournoi arlonais sera le seul en Belgique à proposer un prize money de 25.000 dollars. Une grande fierté pour le club de tennis, qui ne cesse de se réinventer.
L’édition 2019, qui se disputera la dernière semaine de juin, restera dans la continuité qui a fait le succès des précédentes éditions, mais elle présente une nouveauté de taille. Le tournoi se professionnalise en effet encore un peu plus en devenant +H. Derrière cette abréviation se cache le mot hospitality. Cela signifie que les joueurs seront accueillis toute la semaine au sein d’un hôtel partenaire.
32 joueurs en lice pour décrocher le titre
Sur le plan sportif, 32 joueurs s’affronteront pendant une semaine pour décrocher la timbale. Les noms des participants ne sont cependant pas encore connus. Les inscriptions se clôturent quinze jours avant le début du tournoi. “Mais le gagnant de l’an dernier Juan-Pablo Varillas nous a confirmé sa présence” précise toutefois l’organisation.
Le club a également profité de la conférence de presse pour annoncer les têtes d’affiche qui s’affronteront lors du traditionnel match d’exhibition avant la finale du dimanche. Et le moins que l’on puisse dire est que l’affiche devrait attirer les amateurs de la balle jaune. Olivier et Christophe Rochus défieront Gilles Muller et Henri Leconte !
Ce combat inédit entre les anciennes vedettes du tennis s’annonce haut en couleur. Gilles Muller, qui a fait tomber Rafael Nadal en 2017 à Wimbledon, jouera pratiquement à domicile puisqu’il est originaire de Luxembourg. De son côté, l’ancien joueur français Henri Leconte, finaliste à Roland-Garros en 1988, devrait amuser la galerie avec des extravagances dont il a le secret.
Reste aux organisateurs de prier pour que la météo soit aussi clémente qu’en 2018. Un grand et chaud soleil estival s’était invité, pour le grand bonheur des organisateurs et nombreux spectateurs qui se pressent habituellement sur les gradins du club de Weyler.
Une nouvelle section handisport
La présence de Henri Leconte ne se limitera toutefois pas au match d’exhibition. En effet, Garisart a annoncé l’ouverture dès septembre d’une section dédiée à l’handisport, dont l’ancien numéro 5 mondial sera le parrain. Les enfants présentant un handicap mental ou physiques seront pris en charge au sein du club. Ils pourront ainsi s’entrainer dans les meilleures conditions possibles. C’est l’entraîneur Nicolas Bertrand, accompagné d’Emilie Paulet, qui sera en charge de cette section.
“C’était un rêve d’ouvrir cette section. Nous avons les larmes aux yeux à chaque fois que nous en parlons. C’est l’aboutissement de valeurs partagées par tous, celles de faire côtoyer des sportifs professionnels avec des jeunes handicapés” a confié Rudy Paulet, l’un des administrateurs de Garisart. “Le fait qu’Henri soit parrain n’est pas un coup marketing. Si nous l’avons choisi, c’est parce qu’il connait la réalité des personnes handicapées dans le milieu du sport. Il est d’ailleurs confronté à cette situation dans son cadre privé”.
De son côté, l’ancien joueur n’a pas hésité une seule seconde à s’investir. “Nous ne faisons pas assez pour les personnes en situation de handicap dans le sport. Les clubs n’en font pas assez. Ces enfants ont une passion et il faut les aider” a-t-il expliqué. Le monde du sport a en effet énormément à faire vis-à-vis du handicap et Garisart prend ici une magnifique initiative à cet égard.