L’ASBL Festival Génération 80, l’organisateur de l’événement musical du même nom à Marbehan, lance un festival dédié à l’humour belge. La première édition aura lieu à Chiny en novembre. Cinq humoristes composent l’affiche.
Le festival Génération 80 n’est plus à présenter. Cet événement musical incontournable dans la province de Luxembourg attire chaque année des milliers de fêtards. Mais l’association en charge de l’événement ne compte pas se reposer sur ses lauriers. Dès novembre, elle diversifiera ses activités en lançant un festival d’humour 100% belge : Rire en Gaume. Soutenu financièrement par la province et la commune, les organisateurs espèrent séduire 1300 spectateurs sur le week-end.
Du 22 au 24 novembre, cinq humoristes belges se relaieront sur les planches du centre culturel d’Izel (Chiny). Ils viendront bien entendu défendre leur spectacle, mais aussi faire la part belle à l’humour belge et son autodérision légendaire. “Ici, dans la région de Florenville et Chiny, il n’y a pas grand-chose comme événement humoristique, si ce n’est quelques spectacles de temps en temps, mais c’est tout à fait anecdotique. Nous nous sommes donc dit qu’il serait intéressant de créer un festival du rire. C’était pour nous la salle la plus adaptée de la région” a expliqué l’organisateur Valentin Delaisse à La Meuse Luxembourg.
Charlier et Rutten en tête d’affiche
En effet, le centre culturel d’Izel peut accueillir jusqu’à 270 personnes. Pour habitants du Sud-Luxembourg, ce sera l’occasion de profiter d’un événement culturel à deux pas de chez eux. Et force est de constater qu’au niveau du programme, tout un chacun y trouvera son bonheur. Il faut dire que l’ASBL a mis les moyens pour concocter une première affiche alléchante.
Le vendredi soir, c’est l’humoriste Martin Charlier, connu pour ses personnages dans le Grand Cactus, qui donnera les trois coups du festival et aura l’honneur d’inaugurer ce nouveau rendez-vous. Il montera sur scène pour son spectacle « Ceci n’est pas un kiki ». Le samedi après-midi, place à une autre figure de l’émission de la RTBF : Freddy Tougaux. C’est ensuite Pierre Theunis qui aura la charge de clôturer la soirée, accompagné d’un orchestre.
Le dimanche, Cécile Djunga, la miss météo de la chaine publique, commencera la journée avec son spectacle « Presque célèbre ». Elle fera ensuite place au mythique Renaud Rutten. Il ravira les spectateurs avec sa panoplie de blagues.
A noter qu’une petite restauration est prévue avant et après les spectacles. Un partenariat a en outre été conclu avec La Brasserie Millevertus (Breuvanne). Les gens pourront découvrir les bières de la région en même temps. Les informations pratiques, ainsi que la billetterie, sont disponibles sur le site officiel en CLIQUANT ICI. Une page Facebook est également à votre disposition pour suivre l’actualité du festival.