La société de loisir Plopsa envisage d’ouvrir un parc d’attraction dans le chef-lieu luxembourgeois. Des contacts ont déjà été pris avec la Ville et Idelux. Les différentes parties recherchent actuellement un terrain.
Un parc d’attraction indoor Plopsaland verra-t-il bientôt le jour à Arlon ? C’est en tout le souhait du groupe de loisir, qui détient déjà un parc similaire à La Panne, au bord de la mer du Nord. Si le projet n’en est qu’à ses balbutiements, l’intérêt des responsables du parc pour venir s’installer dans la région est bien réel. Des premiers contacts ont déjà été entrepris avec la Ville et Idelux.
Plopsa aurait même présenté quelques détails d’un éventuel plan d’investissement. Mais les investisseurs font face à un problème de taille : le terrain. En effet, que reste-t-il comme lieu approprié pour accueillir un tel concept ? Comme le rapport la DH, “ce projet est tout à fait possible et réalisable du côté d’Arlon. Ce type de projet entre dans le cadre d’une activité communautaire. Cela signifie qu’il peut être mis en place dans des zones qui ne sont pas spécialement urbanisables.
Près du parc commercial de l’Hydrion ?
Dans la région d’Arlon, quelques terrains répondent à ce critère. C’est notamment le cas du côté de l’Hydrion, où il reste quelques terrains exploitables. “L’ancienne gare de Stockem ou les zonings de Weyler, Sterpenich et Schoppach pourraient également convenir”, a expliqué Fabian Collard, le manager d’Idelux.
Enfin, si Plopsa souhaite s’installer dans le chef-lieu, il faudra obtenir l’accord de la ville d’Arlon. Celle-ci doit en effet mettre la main à la poche. « Plopsa a l’habitude et a déjà quelques projets en cours ou déjà réalisés un peu partout dans le royaume. C’est une bonne chose pour le secteur hôtelier et la ville, mais celle-ci devra effectivement peser le pour et le contre avant de donner son accord », conclut le manager. Ce n’est donc pas demain que le parc d’attraction verra le jour. Mais la possibilité est bien réelle.