Une quarantaine de producteurs régionaux vont prendre possession du Cora Messancy les 24 et 25 mai prochains afin de présenter au grand public leurs produits. L’occasion rêvée de promouvoir l’économie locale et favoriser les circuits-courts.
Depuis plusieurs années, les consommateurs privilégient de plus en plus les produits locaux et les circuits-courts. Une tendance que le Shopping Cora Messancy a bien compris. Ce week-end du 24 et 25 mai, le centre commercial organisera en effet sa première foire des producteurs voisins. Pendant deux journées, les clients pourront découvrir le savoir-faire et les produits de 23 producteurs et 12 artisans.
Des dégustations, ateliers, animations et des rencontres avec les artisans rythmeront le village installé au cœur de la surface commerciale. Une boutique éphémère, installée au cœur de la galerie commerçante, permettra notamment d’acheter les produits présentés dans le village.“Les clients recherchent de plus en plus les petits producteurs. Et les producteurs souhaitent, eux, se mettre en avant. Comme la province est assez étendue géographiquement, nous avons eu l’idée rassembler en un seul lieu tous ces petits producteurs” explique Stany Louis, le directeur de l’hypermarché du Cora Messancy.
“Il suffit de regarder ce qu’il se passe à l’extérieur. Aujourd’hui, nous voulons tous un monde meilleur. On veut notamment remanger des produits que l’on connait, cultivés près de chez soi et non à l’autre bout du monde. C’est un besoin de transparence légitime”.
Des animations gratuites tout le week-end !
De nombreuses animations gratuites seront organisées durant les deux journées. L’inauguration aura lieu vendredi à 11h30 en présence du bourgmestre de Messancy Roger Kirsch, de la presse locale et bien entendu, des producteurs participants. Les visiteurs pourront ensuite parcourir le village des producteurs et aller à leur rencontre. Produits de bouche, bières, apéritifs, bijoux, céramiques : tous les secteurs seront représentés.
Le lendemain, le célèbre chef Michel Boreux proposera un atelier culinaire de 11h à 13h au sein du Shopping. L’homme fort de Rochehaut sublimera les produits locaux en confectionnant plusieurs recettes qu’il est possible de refaire chez soi. Il sera accompagné derrière les fourneaux par son fils.
Les enfants et les familles ne seront pas non plus oubliés. De 10h à 18h sur le parking du centre commercial, tout un chacun pour profiter d’une balade à dos d’âne et découvrir les animaux d’une ferme pédagogique. L’impressionnante démonstration de débardage avec un cheval de trait devrait aussi attirer les curieux.
250 références en rayon
Ces deux journées dédiées aux producteurs s’inscrivent dans une démarche plus globale du Shopping Cora Messancy, qui souhaite à terme se positionner comme le centre commercial des produits locaux. “Nous souhaitons travailler et créer un partenariat à long terme avec les producteurs de la province de Luxembourg. C’est une manière de leur offrir de la visibilité dans la région” détaille Louis Stany.
“Chaque producteur est un petit peu renfermé dans son village ou dans sa ferme. Aujourd’hui, nous mettons notre site commercial, très connu dans la région, à disposition de ces producteurs.” Au total, le supermarché propose dans ses rayons plus de 250 références issues d’une centaine de producteurs et artisans de la province. Une aubaine pour ces derniers, qui bénéficient ainsi d’une visibilité inespérée.