Le village de Bellefontaine pourra bientôt compter sur une épicerie coopérative pour dynamiser l’économie locale et créer du lien social. L’ouverture est prévue ce samedi à 9h.
L’attente aura été de courte durée pour les habitants de Bellefontaine. L’épicerie coopérative Coeur de Village ouvrira ses portes dès ce samedi matin. Le commerce proposera des produits locaux, bio, des produits en vrac et de l’alimentation générale. Une aubaine pour les villageois, qui craignaient que leur village batte de l’aile après la fermeture du Delhaize il y a un an.
En effet, à l’époque, le Proxy Delhaize de Bellefontaine, présent depuis plus de 30 ans, est à remettre car le contrat de franchise arrive à échéance. Souhaitant maintenir la vie dans le village et favoriser l’économie locale, une dizaine de villageois se réunissent et décident de mettre sur pied Cœur de Village, une coopérative citoyenne créée principalement pour reprendre la supérette.
“Ce sera un modèle ouvert, c’est-à-dire ouvert au grand public et aux coopérateurs villageois” développe Pierre-Alexis Roland, le responsable opérationnel de la coopérative. “Cela permet de développer l’économie locale. Et tout ce fait dans une société coopérative à finalité sociale avec un respect de valeurs éthiques et solidaires en intégrant le développement durable”.
Quelques mois de travaux
Dans ce cadre, l’objectif de la coopérative est double : d’une part, transformer l’ancien magasin en un commerce d’alimentaire générale. D’autre part, être source de lien social, d’emplois durables et d’accès à une nourriture de qualité pour tous.
“Notre projet s’articule autour de deux activités de base. Premièrement, développer un commerce de proximité qui fait la part belle aux productions locales, au bio, aux vrac, mais aussi aux produits traditionnels de première nécessité” continuent les membres. “Et deuxièmement, à côté de la supérette, nous souhaitons créer un espace de rencontre au sein duquel chacun pourra profiter d’une petite restauration”.
Le groupe de citoyens n’est pas seul dans cette aventure. Il se fait accompagner par la Cordée Asbl. Cet accompagnement les soutient dans la réflexion sur la structure et son fonctionnement. Il l’aide aussi dans la construction et la validation d’un plan financier. Par ses contacts au sein des organismes bancaires alternatifs, la Cordée Asbl constituera un bon allié pour mener à bien ce projet.
Une levée de fond de 155.000€
Pour rendre ce projet faisable, il est nécessaire de rassembler le plus possible de partenaires, familles, amis, collègues. C’est ainsi que Coeur de Village s’est mis en tête de rallier de nouveaux coopérateurs à leur projet. Objectif : pouvoir constituer un trésor commun et lever des fonds suffisants pour racheter le bâtiment de le supérette du village.
Au total, plus de 190 coopérateurs ont levé 155.000 euros. Un succès fulgurant. La coopérative espère aussi mobiliser l’épargne citoyenne pour réduire ses emprunts. Via le Tax shelter, toute acquisition de part donne droit à une réduction d’impôt de 45% sur le montant investi.
Coeur de Village, ce sont des centaines de coopérateurs, des milliers d’euros de soulevés, des heures incalculables de travail pour une magnifique initiative. Les clients devraient être nombreux à franchir les portes dès ce samedi matin.