Un nouveau chantier de réhabilitation débutera ce lundi 13 mai sur la Nationale 4 entre la sortie d’Arlon et Autelbas. Les deux sens de circulation sont concernés. Les frontaliers devront s’armer de patience pendant un an et demi.

Les frontaliers pensaient être tirés d’affaire avec la fin du chantier sur l’E411, qui a empoissé leur vie pendant huit mois. C’était sans compter le nouveau chantier de réhabilitation qui va débuter dès lundi prochain sur la N4 en direction de Steinfort. La vitesse sera notamment réduite à 30km/h.

Concrètement, ce chantier consistera à réparer les 3km de bitume entre la sortie d’Arlon jusqu’au village d’Autelbas. Les pistes cyclables seront par ailleurs refaites, tout comme les trottoirs depuis le carrefour de la Spetz jusqu’à la sortie d’Arlon. La Sofico en profitera également pour créer de nouvelles zones de stationnement le long de la N4 dans Arlon, et aménager des espaces verts le long de la N4 dans Arlon.

Un an et demi de travaux pour 4km !

Dès le lundi 13 mai, la N4 sera réduite de trois à deux voies de circulation depuis la sortie d’Arlon jusqu’au village d’Autelbas. Une seule voie sera donc disponible dans chaque sens. Le chantier est divisé en plusieurs phases afin de réduire au maximum l’impact
sur la circulation :

  • Phase 1 : dès ce lundi 13 mai, rénovation complète des trottoirs et des
    pistes cyclables depuis le carrefour de Spetz jusqu’à la sortie d’Arlon.
  • Phase 2 : à partir de début juin, rénovation complète de la piste cyclable de
    Spetz à Autelbas en direction du Luxembourg.
  • Phase 3 : dès septembre, réhabilitation de la voirie de la N4 dans les deux
    sens, ainsi que rénovation complète de la piste cyclable depuis Autelbas à Spetz
    vers Arlon.

Une voie de circulation sera maintenue dans chaque sens la plupart du temps
pendant les travaux. La vitesse sera ainsi réduite à 30 km/h dans la zone de chantier.
L’accès aux riverains sera assuré pendant la durée du chantier. Les lignes de bus circulant sur cet itinéraire seront maintenues.

Si ces travaux sont justifiés, tant le revêtement mérite un sérieux lifting et les usagers faibles une piste cyclable digne de ce nom, le délai pose une nouvelle fois question. Les automobilistes devront affronter ce chantier durant 18 ou 19 mois. La Sofico annonce en effet que le chantier devrait être terminé pour la fin 2020 … si les conditions
météorologiques restent favorables. Pour rappel, le tronçon en question ne mesure que 4km.

Ce chantier représente un budget d’environ 2 183 000 HTVA financé par la SOFICO. Ces travaux sont notamment réalisés en collaboration avec le partenaire technique de la SOFICO. C’est-à-dire le Service Public de Wallonie Mobilité et Infrastructures.

Rédiger un commentaire ici !