Le chantier qui était en cours sur les voies de l’autoroute E25-E411/A4 entre
Arlon et Sterpenich en direction du Luxembourg touche à sa fin. C’est la fin du cauchemar pour les frontaliers.
Les voies seront totalement libérées dans les deux sens de circulation à partir de ce
mardi 30 avril pour les heures de pointe matinales. Il sera donc à nouveau possible de circuler sur les deux voies dans chaque sens. En direction du Luxembourg, la vitesse sera réduite à 90 km/h jusqu’au 7 mai prochain, date à laquelle le projet pilote de covoiturage sera lancé. Dans l’attente, une signalisation doit être maintenue entre la voie de droite et la bande d’arrêt d’urgence, ce qui explique donc cette diminution de la vitesse.
Ce chantier a démarré le 25 septembre dernier, après une semaine de travaux préparatoires. Ce chantier visait à réhabiliter le revêtement de l’autoroute E25- E411/A4 entre Arlon et Sterpenich uniquement sur les voies vers le Luxembourg. Par ailleurs, il a été décidé de procéder à la réhabilitation de toutes les bretelles des différents échangeurs présents sur ce tronçon ainsi des parkings de l’aire de Sterpenich pendant le mois d’août, période pendant laquelle le trafic est moins conséquent.
L’autoroute qui n’avait plus été réhabilitée depuis 30 ans nécessitait un sérieux lifting. Le béton armé continu était en effet fortement endommagé. Cette portion d’autoroute est fréquentée chaque jour en moyenne par environ 40 000 véhicules dont 10 000 poids lourds dans chaque sens.
Ouverture de la bande de covoiturage le 7 mai
Au-delà de la nécessaire réhabilitation de l’autoroute, ce chantier a permis de réaliser
divers aménagements sur la bande d’arrêt d’urgence en vue de favoriser le covoiturage. Un projet pilote sera mis en place le 7 mai prochain en direction du Luxembourg.
Concrètement, la bande d’arrêt d’urgence pourra être empruntée en cas d’embouteillage, avec une vitesse maximale autorisée de 50 km/h, par tout véhicule comprenant au minimum 3 personnes (conducteur compris) à son bord. Des dispositifs placés le long de l’autoroute permettront en outre de vérifier que cette consigne est bien respectée.
20 zones de refuge de 150 mètres ont notamment été aménagées tout au long de ce
tronçon afin de permettre aux véhicules en détresse de pouvoir continuer à se mettre
en sécurité lors de l’utilisation de la bande d’arrêt d’urgence. Le projet sera évalué par
la suite. Ce chantier représente un budget de 12 650 000 € HTVA financé par la SOFICO.