La soixante-neuvième édition du Carnaval de Florenville s’est tenue ce week-end. Des milliers de curieux se sont déplacés dans la ville gaumaise pour admirer les chars composés de fleurs en papier.

Le Carnaval de Florenville n’a pas failli à sa réputation ce week-end. Au fil des éditions, les festivités carnavalesques de cette ville gaumaise sont devenues un événement incontournable pour bon nombre d’amateurs, qui apprécient son authenticité et son caractère familial. Une popularité qui ne s’est pas démentie cette année. Des milliers d’amateurs ont fait le déplacement dans les rues du centre-ville pour admirer la quinzaine de chars et les formations musicales.

Les festivités avaient débuté le vendredi soir avec les embardes libres. Deux bals gratuits ont ensuite rythmé la soirée : celui de BreakOut, avec DJ A.R.T en guest DJ, et celui de DJ Labong dédié aux années 80 et 90. Le samedi, l’intronisation du Prince a attiré une foule dense sous le grand chapiteau. Le soir, la sono BreakOut et DJ Labong étaient à nouveau de la partie pour mettre l’ambiance jusqu’aux premières lueurs de la matinée.

Une Cavalcade record

Le clou du week-end a bien sur eu lieu le dimanche après-midi avec le 69e cortège carnavalesque. Et force est de constater que les années passent mais que l’ardeur des participants est toujours la même. Preuve s’il en est cette année encore avec la présence de milliers de fêtards. Il faut dire que le soleil radieux et les sublimes chars invitaient à la fête.

En effet, à Florenville, pas de tracteurs ou de 4×4 qui tirent des remorques. Mais bien de somptueux chars composés de milliers de fleurs. Chaque groupe travaille pendant des mois pour présenter la plus belle réalisation possible. Les bénévoles doivent concevoir 300.000 fleurs de papier chaque année pour ce défilé.

Côté déguisement, une partie des maquillages des groupes qui défilaient ont été réalisé par une championne de body painting reconnue au-delà de nos frontières. Certains groupes avaient même fait appel à des chorégraphes pour leurs danses. De quoi offrir un spectacle haut en couleur pour les petits et les grands.

 

Rédiger un commentaire ici !