L’Amitié Sibretoise organise son traditionnel carnaval ce week-end. Il s’agit de l’unique carnaval nocturne de la région et devrait une nouvelle fois attirer des milliers de personnes.
C’est un événement à ne rater sous aucun prétexte. Le village de Sibret, niché dans la commune de Vaux-sur-Sûre, organise son traditionnel carnaval nocturne ce week-end du 15 mars au 17 mars. Une spécificité qui fait la renommée du petit village luxembourgeois auprès de tous les amateurs de carnaval.
“A Sibret, nous avons toujours cherché à nous diversifier et à nous améliorer. A l’époque, nous voulions mettre en œuvre de nouvelles idées pour attirer le monde et c’est ainsi qu’est née l’idée d’un cortège nocturne” nous confie Sandra Dujardin, l’une des chevilles ouvrières de l’événement.
Il devrait cette année encore attirer une foule dense, composée de nombreux enfants. Il faut dire qu’il s’agit avant tout d’un carnaval convivial et chaleureux. “Ce sont avant tout les enfants qui sont émerveillés par les chars et les déguisements. Ce sont eux aussi qui lancent des « oh » aux lancers des fusées de feu d’artifices” racontre Sandra. “Même si les adultes, qui ont gardé leur âme d’enfant, se réjouissent de ces festivités également”.
Cerise sur le gâteau, les deux journées sont entièrement gratuites. “Notre souhait est que chaque famille puisse participer sans se ruiner, d’où notre politique de rendre cet événement gratuit. Le cortège et gratuit, le feu d’artifices est gratuit et les soirées sont gratuites également. L’eau est offerte. Seules les boissons et la petite restauration sont payantes”.
Le programme
Les festivités carnavalesques débuteront ce vendredi 15 mars dès 22h avec l’intronisation du Feu Follet 2019. La soirée sera animée par Michel Meyer. Le samedi à partir de 19h, le cortège nocturne arpentera les rues du village. Une trentaine de chars tout en lumières et en couleurs défileront et émerveilleront les petits et les grands.
Cette année, Sibret pourra compter sur la présence de la fanfare de Vaux/sur/sûre, les Val surois, les Fous de la sûre, le carnaval du soleil, les princes de Hotton, Les goldens twenties, les Toqués de Moinet, les clubs des jeunes de Morhet ou encore une troupe de Witry. “Le cortège en nocturne est particulier. Les chars font un réel effort pour se parer de nombreuses petites lampes, ce qui rend le cortège magique” nous détaille Sandra.
Le grand feu sera l’autre activité incontournable du week-end. L’allumage de la meule vaudra le détour. “L’allumage du feu est impressionnant. La meule est une pyramide de palettes. Après un petit spectacle/discours/histoire, la sorcière de l’hiver s’envole vers le sommet de la pyramide et le feu follet boute le feu. Un gigantesque feu d’artifices accompagne cela. C’est grandiose”.
Des petits restaurations seront disponibles sur place : hamburgers, crêpes, bières, bières blanches rosées, peckets, softs. L’eau sera gratuite.
Toutes les informations pratiques sont disponibles sur l’événement Facebook en CLIQUANT ICI.