Les organisateurs du carnaval de Florenville ont levé le voile sur le programme des festivités, les préparatifs sont déjà en route ! Les activités variées devraient une nouvelle fois attirer un public familial durant tout le week-end !
Il est considéré comme l’un des plus beaux de Belgique : le carnaval de Florenville attire chaque année environ 20.000 personnes. Au fil des éditions, les festivités carnavalesques de cette petite ville gaumaise sont devenues un événement incontournable pour bon nombre d’amateurs, qui apprécient son authenticité et son caractère familial. Les activités gratuites pour les enfants seront d’ailleurs plus nombreuse cette année.
A Florenville, pas de tracteurs ou de 4×4 qui tirent des remorques. Mais bien de somptueux chars composés de milliers de fleurs. Chaque groupe travaille pendant des mois pour présenter la plus belle réalisation possible. “Imaginez que les bénévoles doivent concevoir 300.000 fleurs de papier chaque année pour ce défilé” nous explique Pierre-Henry Heyde, le responsable communication du carnaval.
Le sens du détail
Il est vrai que les Florenvillois(es) sont rigoureux et aiment le travail bien fait. Chaque année, les chars sont nouveaux et les bénévoles apportent de nouvelles technologies. Mais tout le monde n’a pas la chance défiler, tant les demandes sont nombreuses. Le 69e cortège carnavalesque comptera 15 chars et presque autant de formations musicales.
“Nous ne voulons pas être le plus grand carnaval mais le plus beau. Chaque année nous refusons des dizaines de propositions de groupes belges, français ou suisses” explique Pierre-Henry.
“Peu de carnavals proposent des chars d’une telle qualité”
Mais le sens du détail ne s’arrête pas aux chars. Une partie des maquillages des groupes qui défilent sont faits par une championne de body painting reconnue au-delà de nos frontières. Certains groupes font même appel à des chorégraphes pour leurs danses.
Côté animation, les participants ne seront pas déçus. “Une personnalité devrait animer le concours de déguisement le vendredi soir. Samedi c’est Pascal Michel, de la RTBF Vivacité, qui s’occupera de l’intronisation. DJ ART, DJ Micka, DJ LABONG, Sono BreakOut s’occuperont à merveille de nos soirées avec des surprises. Notamment la venue de Laser Boys…”.
Le programme complet !
Les festivités carnavalesques débuteront ce vendredi 29 mars dès 20h avec les embardes libres. Ensuite à 21h30, un shooting photo sera organisé sous le petit chapiteau, tout comme un concours de déguisement. Des petits cadeaux seront mis en jeu. Entre 21h et 4h, deux bals gratuits rythmeront la soirée : celui de BreakOut, avec DJ A.R.T en guest DJ, et celui de DJ Labong dédié aux années 80 et 90.
Le samedi, les enfants pourront se rendre sous le chapiteau pour un spectacle de cirque à 14h30. Au même moment, un concert de Guggenmusik aura lieu sous le grand chapiteau. Il sera ensuite suivi d’une animation danse pour les enfants à 15h30. L’intronisation du Prince aura quant à elle lieu à 16h, toujours sous le grand chapiteau. Le soir, la sono BreakOut et DJ Labong seront à nouveau de la partie pour mettre l’ambiance jusqu’aux premières lueurs de la matinée.
Le clou du week-end aura lieu le dimanche à 15h, avec le 69e cortège carnavalesque. Tous les fêtards seront ensuite invité au traditionnel bal de clôture à 21h. L’entrée est gratuite.
“Vous n’assisterez pas au plus grand cortège de Belgique mais le caractère authentique du plus vieux carnaval de la province de Luxembourg ne manquera pas de vous séduire”
Toutes les informations pratiques sur l’événement Facebook en CLIQUANT ICI.