Les pesticides seront prochainement interdits dans une région bien délimitée de la province de Luxembourg. Celle-ci servira de zone test “zéro pesticide”.
La province de Luxembourg va-t-elle devenir le bon élève en matière d’écologie ? C’est en tout cas le souhait du ministre wallon de l’agriculture René Collin. Celui-ci a annoncé la mise en place d’une zone de test “zéro pesticide” dans le parc naturel de la vallée de l’Attert.
Cette mesure s’inscrit dans la volonté des pouvoirs publics de favoriser une agriculture plus durable et des pratiques respectueuses de l’environnement. Les produits phytosanitaires seront progressivement exclus des élevages répartis sur le territoire. A terme, l’objectif est que ces produits toxiques disparaissent complètement du paysage agricole.
Une démarche volontaire
Ce sont des agriculteurs belges et luxembourgeois qui se sont eux-mêmes engagés dans cette démarche dans le but de mieux valoriser leurs productions. “Des agriculteurs vont se mobiliser sur une base volontaire pour réduire progressivement leur consommation de produits phytosanitaires” a expliqué le ministre Collin au micro de Vivacité.“Le but est de mieux répondre aux préoccupations environnementales mais aussi d’assurer une plus-value pour ces exploitations agricoles qui vont y adhérer”.
Bien évidemment, tous les secteurs n’ont pas la même facilité pour se convertir à l’agriculture bio. Mais rien n’est impossible. “Le secteur de la betterave et de la pomme de terre, ont plus de difficultés à trouver des alternatives. Mais pour d’autres, on a intensifié les recherches. Notamment au niveau de notre centre régional agronomique. Et par exemple, pour les prairies, l’élevage, c’est là que l’agriculture biologique se développe le plus. Nous voulons faire un pas plus loin” a conclut le ministre.