L’usine Ferrero du chef-lieu luxembourgeois continue de développer ses activités. Le centre mondial de formation du groupe sera installé à Arlon. Les spécialistes des Kinder Surprise seront donc formés chez nous.
C’est l’une des fiertés de la province de Luxembourg : présente à Arlon depuis 1989, l’usine Ferrero Ardennes emploi des centaines de personnes et est un acteur économique de premier plan. 2 millions de Kinder Surprise, 4 millions de Raffaello et 18 millions de Schoko-Bons sortent … quotidiennement des lignes de production. Preuve de l’importance du site aux yeux des dirigeants : l’usine arlonnaise est la seule au monde à produire les fameux Schoko-Bons et est également le site de production de Kinder Surprise le plus important du groupe.
Fondée en Italie par Pietro Ferrero, l’entreprise agroalimentaire spécialisée dans la confiserie est tellement satisfaite de son usine d’Arlon que les projets d’investissements se multiplient depuis plusieurs années. Entre 2016 et 2018, la chocolatier italien avait dégagé un budget de 110 millions d’euros pour installer de nouvelles lignes de productions et moderniser ses équipements. Une nouvelle ligne de fabrication des Kinder Surprise 100gr a notamment vu le jour, avec une cinquantaine d’emplois à la clef.
Les spécialistes des Kinder Surprise formés à Arlon
Fort de son succès, la multinationale a débloqué une enveloppe similaire pour réaliser d’importants investissement lors des trois prochaines années. De nouvelles lignes de production de Schoko-Bons sont déjà en cours d’installation, et une nouvelle usine en face de l’actuelle devrait bientôt voir le jour. L’entreprise est en train de finaliser l’achat de 10.000 mètres carrés de terrain.
Interrogé par la RTBF, le directeur du site Marco Arvigo confirme que l’usine d’Arlon est l’une des plus importantes du Groupe Ferrero. “Nous sommes la quatrième du groupe après l’Allemagne, l’Italie et la Pologne. 97% de notre production sort de Bénélux, et nous exportons en Europe, en Amérique Latine, et en Asie. On voit une forte évolution des volumes. Il y a un essor de l’usine qui est accompagné par beaucoup d’investissements.”
Les investissements serviront également à mettre sur pied le centre mondial de formation du groupe : la Ferrero Univeristy. L’ancien siège administratif de Ferrero, situé à Schoppach derrière l’Arlux, va en effet être transformé. Inoccupé depuis des années, le bâtiment va subir d’importants travaux de rénovation. A terme, le centre de formation deviendra un point de chute incontournable pour les cadres de l’entreprise Ferrero. Ceux-ci seront formés aux méthodes de travail et apprendront sur le bout des doigts la gamme de produits Ferrero.
Le chantier, d’un budget de 5 millions d’euros, devrait débuter dès cette année. Cerise sur le Schoko-Bons, le bureau d’architectes en charge du projet est A3 Architecture, un cabinet originaire d’Arlon.