Dominique Palate a remporté pour la 9e fois le concours du roi du pâté gaumais. Une prouesse gustative qui laisse rêveur après un réveillon de Noël bien chargé.
C’est une tradition incontournable à Virton. Le lendemain de Noël, le jour de la fête des amoureux, les estomacs les plus robustes de la région ont rendez-vous sous le kiosque. Objectif : désigner le plus gros mangeurs de pâté gaumais, l’une des spécialités du Sud-Luxembourg et détentrice d’une Indication Géographique Protégée (IGP). La Confrérie Saint-Arnoul, ambassadrice du Pâté Gaumais, rehausse ce concours de sa présence.
Cette année, quatorze concurrents ont accepté de se prêter au jeu. Malgré un réveillon de Noël bien chargé, les gourmets ont encore un petit peu de place dans leur ventre pour engloutir un maximum de pâté gaumais en 20 minutes. Tout autour du kiosque, le public a fait le déplacement et une foule dense applaudit les exploits gustatifs des participants.
A 83gr du record
Après un quart d’heure, les plus voraces terminent déjà leur premier pâté. Mais alors qu’une personne normalement constituée serait rassasiée, les concurrents attaquent la suite avec de nouvelles parts de pâté. Il faut dire que c’est pour la bonne cause : l’association Virton Solidarité remportera 20€ par 100g de pâté avalés par la vainqueur.
Dans la ligne droite finale, les participants donnent tout ce qu’ils peuvent pour gober les derniers morceaux et croutes qui restent dans leur assiette. Comme l’an dernier, la compétition est rude. Mais le concours du roi du pâté gaumais est une compétition simple : une quinzaine de gaillards s’affrontent et à la fin, c’est Dominique Palate qui gagne.
Dominique Palate a en effet remporté pour la 9e fois le concours du roi du pâté gaumais en avalant 1,625kg de pâté, à 83 g du record absolu qu’il détient. “Le pâté était très bon. Je n’ai pas trempé les croutes dans le café comme chaque année car il était mou. Ça descendait bien. Pas beaucoup de morceaux dans le pâté. Mais je n’ai pas battu mon record car il ne restait que la croute” a-t-il confié à nos confrères de TV Lux après sa victoire.
Son principal rival pour le titre, le mythique Jean Maquel et ses treize couronnes de champion, termine deuxième mais n’est pas déçu de cette défaite. “Déçu, non. Cette année, il n’y avait que 100gr de différence. Mais je suis content d’avoir battu mon propre record”. Joël Gobert arrive 3e avec 1 150 g avalés.
Le record qui date de 2014 tiendra donc encore au moins une année. A l’époque, Dominique Dominique avait pulvérisé son propre record de 2009 en engloutissant 1,708kg de pâté gaumais. Une performance qu’il “sera difficile de battre” avait-il déclaré il y a quatre ans. Le rendez-vous est déjà pris en 2019 pour le soixantième anniversaire du concours du roi du pâté gaumais.