Le centre pour réfugiés d’Arlon va augmenter sa capacité d’accueil à 710 places. Une nécessité étant donné les récentes mesures adoptées par Maggie De Block, qui a récemment repris le dossier de l’Asile et la Migration.
Le centre d’accueil “Visages du Monde” installé à Stockem n’est décidément pas un long fleuve tranquille pour les responsables. Géré par la Croix-Rouge, le centre ne sait plus à quel saint se vouer. Censé fermer ses portes en juin dernier, la fermeture avait été repoussé au 31 décembre, car les demandes d’asile restaient élevées. Depuis, sa fermeture a une nouvelle fois été reportée, au 31 juin. L’annonce de sa fermeture avait d’ailleurs fait bondir les acteurs du terrain, conscients que la demande était encore forte.
Nos confrères de La Meuse rapporte que le centre va devoir gonfler sa capacité d’accueil à 710 places. Cette décision s’explique en partie par le transfert des compétences de l’Asile et la Migration des mains de Théo Francken à celles de Maggie de Block. Cette dernière a entendu les critiques de la Croix-Rouge et souhaite rattraper les arriérés et normaliser la situation. Pour ce faire, la ministre va augmenter le budget, le nombre de places et accélérer le rythme des procédures d’entrées des demandeurs d’asile pour que ceux-ci puissent avoir une place dans un centre afin que l’hiver ne devienne trop froid.
260 nouvelles places à Stockem !
Qui dit nouvelles places, dit nouveaux arrivants. Pour faire face à la demande, le centre devrait prochainement lancer un appel aux dons à Arlon et dans les alentours. Les responsables du centre sont surtout à la recherche de bénévoles pour prendre en main les activités : écoles de devoirs, vestiaire, activités sportives, culturelles, animations, initiatives d’intégrations sociale). Des dons de vêtements en bon état sont évidemment acceptés.
Interrogé par un journaliste de La Meuse, Roger Martinez Dolz, le directeur de “Visages du Monde”, analyse cette hausse du nombre de places. “Au niveau de Stockem, nous allons augmenter notre capacité de 620 à 710 places d’accueil. Actuellement, nous accueillons 450 résident” explique-t-il. “L’ancien bloc administratif est en train d’être aménagé en bloc logement et sera opérationnel dès ce vendredi avec des conteneurs douches à l’extérieur. Une vingtaine de nouvelles recrues ont rejoint l’équipe (60 salariés à ce jour) depuis début novembre” conclut le directeur.