Les promoteurs du projet de réaménagement de la Place Léopold ont présenté ce lundi soir les détails techniques du futur chantier.
La projet de réaménagement de la Place et du Parc Léopold est dans les tiroirs de l’administration communale depuis de nombreuses années. Le chantier, qui a fait couler beaucoup d’encre lors de la dernière campagne électorale, semble toutefois validé. Du côté d’Arlon, on précise en tout cas qu’on ne fera pas machine arrière.
Ce lundi soir, les auteurs du projet se sont vus confier la délicate mission d’informer et convaincre les riverains et les commerçants du centre-ville du bien-fondé de ce réaménagement. Comme le rapporte nos confrères de TV Lux, les auteurs ont détaillé pendant près d’une heure les contours du futur parking souterrain et ses aménagement en surface. Histoire de séduire l’audience, les responsables avaient préparés une série de clichés en 3D et une vidéo futuriste pour se plonger dans le centre du chef-lieu en 2022.
La Place aux piétons ?
Dans cette vidéo, on y découvre une Place Léopold entièrement réaménagée avec du mobilier urbain moderne, et réservée aux piétons. L’architecte Pierre Ebbelinck, développe alors toute sa force de conviction, exhortant les Arlonais à s’approprier la future place Léopold. “Un espace libre est une invitation à y circuler ce qui n’est pas le cas actuellement. On ne sait pas jusqu’où l’appropriation va aller mais pour l’instant la ville manque de lieux emblématiques. Vous avez une chance énorme ici à Arlon d”avoir un tel espace aussi qualitatif”.
Du côté de la mobilité, la vidéo montre qu’une dizaine de places de parking seront installées le long du palais provincial, tandis que le parking souterrain sur deux niveaux disposera de 192 places (contre 167 actuellement). Les promoteurs ont longuement insisté sur cette partie du projet, tant cette question est la préoccupation numéro une des commerçants, en grande difficulté depuis plusieurs années.
Lors de la réunion, TV Lux rapporte qu’un commerçant a fait part de son désarroi. Selon lui, on devrait laisser davantage de places en surface car sinon, cela risque d’accentuer la raréfaction des endroits de stationnements à Arlon. D’autres boutiques avancent l’idée de créer un niveau souterrain supplémentaire pour augmenter l’offre de parking. Un solution techniquement réalisable, mais qui n’est pas prévue dans le plan.
Prochainement un débat ?
Selon l’architecte Jacques Davin, les travaux devraient débuter à la mi-2020 et dureront deux grosses années. Les promoteurs indiquent par ailleurs que le chantier ne se fera pas à ciel ouvert durant toute cette période. L’enceinte du parking, les piliers principaux et la pose de la dalle en surface seront réalisés avant le début du souterrain. De cette manière, l’excavation et la construction se fera sous le couvert de la dalle et permettra de libérer le stationnement en surface durant une grande partie des travaux. Mieux, les nuisances sonores et la poussière du aux travaux devraient être réduits.
En fin de soirée, plusieurs résidents ont mis en avant les questions de mobilité en vélo, la sécurité des étudiants pendant le chantier ainsi que l’accès à la pleine de jeu adjacente à la Place. Le bourgmestre Vincent Magnus a réagi en indiquant que les remarques seraient prises en considérations. Il a également confirmé, en réponse à une question, qu’il y aurait bel et bien un parking de substitution.
Dans l’assemblée, certains Arlonais(es) et élus de l’opposition regrettent l’absence d’un débat citoyen, notamment sur le coût du projet qui avait déjà animé la campagne électorale. Une thématique qui reviendra, à coup sûr, en séance du conseil communal.
Les habitants de la commune pourront toutefois se faire entendre via la plateforme (Arlon CVOUS -Citizen Lab) assure Vincent Magnus, bourgmestre de la ville d’Arlon.