La centre-ville de Bastogne va accueillir un nouveau cinéma en janvier prochain. Il remplacera le Cinépointcom, devenu vétuste et désuet. Ce sera le premier complexe cinéma entièrement équipé de la technologie laser.
Que les Bastognards se rassurent : le septième art sera toujours de la partie dans leur ville chérie. En janvier prochain, un tout nouveau complexe cinéma ouvrira ses portes dans le centre commercial situé à la Porte de Trèves. Pour l’instant, l’établissement ressemble encore à un grand chantier. Mais Joffrey Leyn, qui gère l’actuel cinéma depuis huit ans, et qui gérera le nouveau, table sur une ouverture fin janvier. « On vise et espère une ouverture fin janvier, suivant l’évolution des travaux » nous indique-t-il.
Le complexe CineXtra remplacera le Cinépointcom, situé dans le centre la ville, et devenu au fil des ans inadapté aux besoins des cinéphiles. Le nouveau sera plus moderne, plus confortable, plus jeune et surtout plus grand. Trois salles, pour un total de 440 places, seront à disposition des spectateurs.
La décoration sera, elle aussi, entièrement revue. La partie accueil, qui comprend les caisses, les armoires à confiseries et les fauteuils et tables dans la zone d’attente, seront en look “container/cargo”. Les quatre coins du cinéma seront décorés avec plusieurs personnages de cinéma en taille réelle, afin de créer une vraie ambiance “cinéphile” qu’on ne retrouve pas forcément ailleurs.
Projection au laser !
Actuellement, le Cinépointcom de Bastogne accueille entre 40 000 et 45 000 spectateurs par an. Joffrey Leyn ambitionne d’atteindre les 60 000 spectateurs avec le nouveau concept. Car si l’objectif chiffré de Joffrey Leyn est ambitieux, c’est parce que le CineXtra pourra compter sur une technologie qui devrait attirer bon nombre de spectateurs : la projection laser.
« La grande nouveauté sera surtout la projection laser. On sera d’ailleurs le premier cinéma en Belgique entièrement équipé de cette technologie”
“Certes, il existe déjà quelques salles laser en Belgique, mais il n’existe pas encore de complexes entièrement dédié à celle-ci» nous détaille-t-il.
Côté investissement, les équipes ont du se montrer particulièrement inventives pour boucler les finances. « On a dû être inventif au niveau budget. Achat bâtiment, transformations, partie technique : on avoisine les 1 600 000 euros. C’est relativement modeste pour un cinéma, mais bien sûr, le résultat sera à la hauteur» conclut Joffrey Leyn.