La rue de Neufchâteau sera bientôt méconnaissable. En cause : les grands travaux de lifting qui sont prévus au printemps prochain.
Vous l’empruntez peut-être tous les jours : la rue de Neufchâteau est l’un des axes d’entrée principal dans le chef-lieu luxembourgeois. Traversée chaque jour par des milliers de voitures et poids lourds, la route s’est petit à petit fragilisée et dégradée. Tout comme les trottoirs adjacents, certains dans un piteux état. La ville a pris la décision d’entamer la seconde phase de rénovation de cet axe stratégique, dès le printemps 2019.
Une première portion avait déjà été refaite à neuve l’an dernier, entre la place Schalbert et l’ancienne gendarmerie. Dès le retour des beaux jours, c’est donc le deuxième tronçon entre la gendarmerie et le rond-point qui sera remis au gout du jour. L’objectif est que la rue de Neufchâteau devienne un modèle d’urbanisme. Si le projet porte ses fruits, le tronçon entre la Spetz et le carrefour du Lidl devrait subir le même sort d’ici quelques années.
Des arbres et une piste cyclable !
Concrètement, le boulevard va profondément changer de physionomie. Les automobilistes continueront de profiter de deux bandes de circulation, l’une à gauche et l’autre à droite. Entre les deux voies, des arbres seront plantés pour apporter de la verdure en ville et embellir les entrées du chef-lieu. Du côté des usagers faibles, des pistes cyclables seront construites dans les deux sens afin de rejoindre le centre-ville ou le quitter. Les piétons ne seront pas non plus oubliés, puisque de nouveaux trottoirs et des arrêts de bus sécurisés font partie des plans.
Dans une troisième phase des travaux, la ville d’Arlon construira des pistes cyclables supplémentaires entre le magasin Facq et le rond-point du Weisgerber. « La traversée du rond-point, c’est l’un des gros points noirs de la mobilité », expliquait André Balon à nos confrères du Vlan.
Les petits commerçants en auront aussi pour leur argent. Les quatre boutiques situées dans le bas de la rue, c’est-à-dire la pharmacie Denis, le magasin de jouet Du Tiers et du Quart, le salon de coiffure Ariake et le lavoir automatique, bénéficieront de nouvelles places de parking. Celles-ci seront placées en épi inversé. Il faudra donc s’y garer en marche arrière, afin de pouvoir en ressortir en toute sécurité.
La rénovation de la rue de Neufchâteau est menée conjointement par la ville d’Arlon, le SPW et le bureau Arlonais Ecosite. Le projet coûtera la bagatelle de 1.186.785€, mais une grande partie des travaux seront subsidiés.