Sentez-vous cette douce odeur d’aspérule odorante se répandre dans les rues du centre-ville d’Arlon ? Pas de doute : les traditionnelles festivités du Maitrank feront leur grand retour d’ici quelques jours. Les membres de la Commission des Fêtes, les chevilles ouvrières de l’organisation, sont actuellement en train d’affiner les derniers préparatifs pour que ce week-end festif soit mémorable.

Le programme complet sur le site internet : www.fetesdumaitrank.be

« L’édition 2022 s’est déroulée sous les meilleurs auspices, avec une affluence record. Après trois ans d’absence, le public arlonais attendait le retour du Maitrank avec impatience. Notre objectif était de marquer le coup, de mettre les petits plats dans les grands » détaille la Commission des Fêtes, en charge de l’organisation des festivités du Maitrank. « Cette année, nous souhaitons profiter de cette dynamique positive en proposant des festivités encore plus réussies et en marquant les esprits avec un concert mémorable le samedi soir ».

Le programme du samedi 27 mai

L’inauguration de la fontaine de Maitrank, incontournable tradition lançant officiellement les festivités, aura lieu devant la Commune le samedi 27 mai à 17h, avec un cortège musical depuis la cour de l’Hôtel du Nord. Dès 15h, la rue Paul Reuter sera ouverte au public. Les visiteurs pourront découvrir diverses animations de rue, entièrement gratuites, et se régaler auprès des food trucks présents pour l’occasion. Après l’inauguration de la fontaine de Maintrank, le groupe local The Vizon’s aura comme mission de chauffer le public avec un concert festif dès 19h00. Il est également à noter que des animations auront lieu sur la Grand Place. Une chose est sûre, Arlon sera une ville festive ces 27 & 28 mai.

La Place des Chasseurs Ardennais sera, quant à elle, accessible à partir de 18h sur prévente (15€). Il faut dire que le centre névralgique des festivités aura des allures de festival à ciel ouvert : sur le coup de 20h30, le groupe Trois Cafés Gourmands montera sur scène pour déchainer les foules. Le groupe français enchaine les tournées à guichets fermés depuis une dizaine d’années, surfant sur la popularité de leur légendaire morceau « A nos souvenirs », cumulant plus de 252 millions de vues sur YouTube depuis l’été 2017. La fin de soirée sera animée dès 23h30 par Frantic, un groupe allemand de rock. Les six musiciens complètement déjantés joueront certaines compositions personnelles mais reprendront également les morceaux célèbres de Bon Jovi, AC/DC ou encore U2. De quoi terminer la journée dans une ambiance survoltée.

 

Le programme du dimanche 28 mai

Le dimanche 28 mai, le concert « Apéro » du Maitrank aura lieu dès 11h30 avec le groupe Drink Too Much. Suivra ensuite, sur inscription, un blind test géant animé par l’inénarrable Pascal Michel à partir de 14h30 à la place des Chasseurs Ardennais. Les mélomanes devront se remuer les méninges et faire parler ; leurs connaissances musicales pour reconnaitre les morceaux diffusés. Pour les intéressés qui souhaitent participer, il est nécessaire de réserver votre table au préalable. La participation s’élève à 7€ par joueur pour des équipes de 6 à 8 joueurs.
Hors zone blind test, l’accès à la place des Chasseurs Ardennais reste gratuit pour tous.

Enfin, le week-end se clôturera par plusieurs concerts énergiques, entièrement gratuits. Dès 16h, le groupe local de rock Holy Hop Circus montera sur scène sur le parvis de l’Hôtel de ville. Formé en juillet 2015, ce trio est composé de musiciens issus de la scène rock luxembourgeoise. Le trio Gaumais aux influences multiples puise principalement sa source d’inspiration dans le Rock N’Roll et balance sur scène ses compositions originales avec une énergie détonante. Ensuite, The Kilt, un groupe de trentenaires explosif, aura pour mission de mettre le feu avec leurs reprises anglo-saxonnes dès 20h00. Ce concert gratuit clôturera les festivités sur la place des Chasseurs Ardennais. La fin de soirée, dès 22h, sera placée sous le signe de l’amusement avec des animations DJ à la rue Paul Reuter. Cerise sur le gâteau : le lendemain, c’est férié ! Plus aucune excuse pour ne pas faire la fête en notre compagnie.

Les familles avec enfants ne seront pas en reste. Une place prépondérante leur sera réservée. En effet, elles pourront se rassembler dans un esprit chaleureux et convivial. Des jeux en bois, des châteaux gonflables ainsi que plusieurs animations de rue seront accessibles gratuitement, tant le samedi que le dimanche. L’objectif est que tout un chacun, petit ou grand, puisse profiter des festivités durant l’ensemble du week-end. Un point important est à mettre en avant, un spectacle pour enfants est prévu à la Rue Paul Reuter, sur le Parvis de l’Hotel de Ville à 14h00. Au programme : jongleries, ballons, bulles et bien d’autres choses encore seront prévues.

« Pendant deux jours, le centre-ville vibrera au rythme du Maitrank. La programmation a été réfléchie de manière à ce qu’il n’y ait aucun temps mort. Quel que soit le moment de la journée où vous vous trouvez à Arlon, vous aurez la possibilité de profiter d’une animation de rue, d’un cortège ou encore d’un concert » expliquent les membres de la commission des fêtes.

« Comme le veut la tradition et à l’instar des fêtes du Maitrank sur la Place Léopold, les animations de rue seront entièrement gratuites. Tant le samedi que le dimanche, les familles pourront se balader et profiter de la gratuité générale des fêtes du Maitrank » continue la commission. « Seule exception : la Place des Chasseurs Ardennais sera accessible sur prévente le samedi et le dimanche pour le Blind Test ».

Pas de doute : Arlon vibrera tout un week-end grâce à sa boisson fétiche et rayonnera bien au-delà de ses murs par la qualité des festivités proposées. Les préventes pour les concerts du samedi soir et le Blind Test sont d’ores et déjà en vente sur la billetterie officielle

Rédiger un commentaire ici !