Les Ateliers du Saupont, situés à Bertrix, produisent chaque année plus de 30 millions de produits destinés aux plus grandes marques de produits cosmétiques internationales. Dans le courant de l’année 2022, ils ont lancé FORMY, une marque de produits cosmétiques bons pour la santé, la planète mais également la solidarité. Après 8 mois de présence sur le marché, le premier bilan de la marque est plus que positif !
Nous vous parlions déjà de Formy en mai 2022 dans le cadre du lancement de cette nouvelle marque cosmétiques belges composés à 99% d’ingrédient d’origine naturelle. ! En ce mois de février, il était temps pour la marque de cosmétiques de partager ses premiers résultats, 8 mois après le début de la commercialisation.
2022, une année Formy-Dable
“Le premier but de Formy, c’était de fédérer les équipes autour d’un projet commun au sein de la même entreprise et de tous les départements de cette dernière. On peut véritablement dire que c’est une réussite car tous les collaborateurs sont acteurs du développement Formy !” nous explique Catherine Vuidar, Brand Manager de Formy.
Un succès que l’on peut observer en interne quand on sait que la marque Formy prône le circuit court au maximum. Le succès se mesure également à l’extérieur de cette entreprise de travail adapté lorsque l’on regarde les avis laissés par les très nombreux utilisateurs de cette nouvelle marque de cosmétique. Qualité des produits, rapports qualité-prix intéressant et l’utilisation de produits naturels, pour ne citer que ces 3 là, plaisent énormément aux différents consommateurs.
En quelques chiffres, Formy en 2022, c’est :
- 35 points de vente ;
- 130.000 unités produites ;
- 62% du stock épuisé ;
- Un chiffre d’affaires en 6 chiffres ;
- Un retour client 5 étoiles.
“Des résultats encourageants et un dépassement des objectifs initiaux”
2023, une année de développement
Suite à des résultats très positifs, Formy se prépare à une année 2023 riche en projets. Elle entend poursuivre son expansion en lançant pas moins de 7 nouveaux produits tout au long de l’année. Durant le mois de février, Formy a sorti son tout nouveau baume démaquillant. Pour la suite des produits, nous vous conseillons de suivre la marque sur les réseaux sociaux pour ne manquer aucune information. Les Ateliers du Saupont, où sont fabriqués les produits Formy, produiront près de 150 000 nouvelles unités pour répondre à cette demande croissante.
Cependant, le développement de nouveaux produits n’est pas le seul objectif de Formy pour 2023. L’entreprise souhaite également étendre son réseau de distribution physique en Belgique et dans les pays voisins, avec pour objectif d’atteindre un total de 100 points de vente. Cette expansion géographique permettra à un plus grand nombre de personnes de découvrir les produits Formy.
En parallèle, l’entreprise mettra l’accent sur le renforcement de la notoriété de sa marque. Formy souhaite que sa marque brille partout en tant que marque de cosmétiques naturels et solidaires belges. L’objectif est de toucher un public plus large et de sensibiliser les consommateurs aux valeurs de la marque. En effet, il ne faut pas oublier que les Ateliers du Saupont est une entreprise de travail adapté et que la majeure partie des travailleurs sont en situation d’handicap. Ainsi, tous les bénéfices sont réinvestis dans le projet sociétal qui permet de rendre la société plus inclusive.
Informations supplémentaires
Page Facebook de Formy
Site Web de Formy
Les Ateliers du Saupont
Gilles Guebels