Adrien et Sean, deux jeunes entrepreneurs originaires de Léglise, ont fondé l’année dernière Eco Light Energy, une société spécialisée dans les énergies renouvelables. Une véritable success story en province de Luxembourg, puisque l’entreprise a déjà installé plus de 6.000m² de panneaux photovoltaïques en quelques mois à peine. Les deux responsables ont accepté de répondre à nos questions. 

Un peu partout en Europe, les coûts de l’énergie ont explosé. Face à cette situation, les ménages recherchent des solutions pour réduire leur facture d’énergie et se détacher progressivement des énergies fossiles. Dans ce cadre, Eco Light Energy, une entreprise localisée à Léglise, désire se positionner comme une alternative crédible dans la production d’énergies renouvelables pour les particuliers et les professionnels via l’installation de panneaux photovoltaïques. Et force est de constater que le pari est réussi avec plus de 6.000m² de panneaux installés, pour un total de 1.200.000 Kwh.

Les panneaux, posés sur votre toit ou dans votre jardin, captent la luminosité ambiante et la transforment en courant électrique continu. Un onduleur transforme ensuite ce courant continu en courant alternatif pour alimenter votre éclairage et vos appareils électriques. Votre foyer, votre entreprise ou votre exploitation agricole peuvent ainsi être alimentés en énergie verte, produite par votre propre installation.

Une installation encore possible en 2023 

“C’est un geste vers la transition énergétique qui vous permettra de mieux maîtriser votre facture d’électricité et de ne plus devoir subir de potentielles nouvelles augmentations des prix de l’énergie. Même avec la diminution du prix de l’énergie en janvier et février dernier, les installations peuvent être rentabilisées en 4 ou 5” nous expliquent Adrien et Sean, les deux dirigeants.

“En outre, vous sécurisez votre capital et le faite fructifier rapidement car les panneaux photovoltaïques offrent un rendement très intéressant dès la première année de mise en service de votre installation, et cela pendant au moins 25 ans. En faisant ce choix, vous augmentez votre autonomie énergétique et inversement vous participez à la réduction de l’empreinte carbone”. 

Mais installer des panneaux en 2023, est-ce vraiment encore rentable ? “Le coût d’installation des panneaux photovoltaïques a baissé de manière spectaculaire. A l’heure actuelle une installation, pour autant qu’elle soit correctement orientée, est rentable rapidement sans subsides” continuent les deux patrons.

Pour bénéficier d’une installation le plus rentable possible, la date du 31 décembre 2023 ne doit pas être oubliée. “Il s’agit de la dernière limite de réception de l’installation pour que le principe du compteur qui tourne à l’envers soit encore effectif (jusqu’en 2030). Dès le 1er janvier 2024, ce sera terminé et c’est le seul principe de l’autoconsommation qui vaudra. Afin d’être dans les temps pour bénéficier du système actuel, il ne faut donc plus tarder”. 

Adrien & Sean, les deux fondateurs de Eco Light Energy

La mobilité verte, l’autre objectif 

Mais le travail d’Eco Light Energy ne s’arrête pas là. Dans le cadre de la mobilité de demain, les panneaux photovoltaïques vont jouer un rôle de catalyseur en permettant aux propriétaires de véhicules électriques d’installer des bornes de recharge fonctionnant via une énergie décarbonée et gratuite. « Dans un avenir relativement proche, la voiture particulière sera électrique. C’est une première étape importante vers une mobilité propre mais encore faut-il s’assurer que la source d’énergie le soit également » expliquent les techniciens d’Eco Light Energy. « En installant une borne de recharge au sein d’un domicile équipé de panneaux photovoltaïques, l’équation est résolue”. 

Depuis quelques mois, Eco Light Energy a étendu la gamme de ses services en proposant justement l’installation de bornes de recharge de la marque Alfen. « Le développement de ce nouveau service coule de source » continuent les experts. « Notre objectif est de proposer un écosystème électrique durable et cela passe irrémédiablement par l’installation de bornes pour les véhicules électriques. Désormais, lorsque nous intervenons, nous sommes en mesure de répondre à toutes les demandes, de A à Z ».

Un devis gratuit 

La société léglisienne a noué des partenariats avec les premiers fabricants mondiaux de matériel. Pour les panneaux solaires, l’entreprise travaille exclusivement avec les marques Solar Fabrick, Trina Solar & Jinko Solar.Concernant les onduleurs, ils font confiance à SMA, SUNGROW, Solplanet et Growatt. “De plus, le monitoring permet la surveillance de toutes les installations solaires photovoltaïques. Il analyse la production de vos panneaux solaires depuis votre smartphone, tablette ou ordinateur”. 

Quant à la taxe Prosumer, liée à l’utilisation du réseau, celle-ci se calcule par rapport à la puissance de votre onduleur. Un KVA équivaut à 90€ de taxe. “Pour une habitation classique, un ondulateur de 3 KVA sera nécessaire, vous payerez donc 270€ de taxe par an” nous expliquent les deux experts. Pas de quoi donc remettre en question la rentabilité de l’installation.

De leur côté, l’équipe d’Eco Light Energy se déplace jusque chez vous pour établir un devis gratuit. “Nous pourrons vous aider à effectuer un bilan de l’ensoleillement de votre maison et/ou terrain. Cela vous permettra d’avoir une idée précise du rendement que vous pouvez espérer en tenant compte, orientation, inclinaison, situation géographique”. 

Eco Light Energy
6, Rue de Kaine
6860 Léglise
003263/67.87.56
https://www.ecolightenergy.be/
info@ecolightenergy.be

Rédiger un commentaire ici !